La Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité a relevé le défi de numériser la littérature d’histoire naturelle contenue dans leurs collections en la mettant librement à la disposition du monde dans le cadre d’une «communauté mondiale de la biodiversité».

crabe; archive de la bibliothèque du patrimoine de la biodiversité. De Histoire naturelle de Victoria

La biodiversité en ligne

Considérée comme la plus grande archive numérique en libre accès au monde dédiée à la vie sur Terre, la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité est composée d’illustrations scientifiques comprenant croquis d’animaux, diagrammes historiques, études botaniques et autres diverses recherches collectées dans des centaines de milliers de revues et bibliothèques à travers le monde.

La Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité souhaitant améliorer la méthodologie de recherche et partager les informations scientifiques, a mis la littérature collaborative sur la biodiversité à la disposition du monde dans le cadre de la lutte contre la crise climatique actuelle et révolutionne ainsi la recherche mondiale en offrant un accès international gratuit aux connaissances sur la vie terrestre.

De Animaux articulés sélectionnés

À voir aussi : Il y a quelques semaines nous vous annoncions que plus de 100 000 œuvres étaient désormais disponibles gratuitement en accès numérique sur Paris Musées

Le site possède actuellement une collection de plus de 55 millions de pages de littérature, dont certaines remontent au XVe siècle. Mais vous pouvez également retrouver sur leur plateforme plus de 150 000 illustrations en téléchargement gratuit dans des fichiers haute résolution.

De Histoire naturelle, générale et spécifique des céphalopodes acétabuifères vivants et des fossiles. Biodiversité

Des illustrations scientifiques uniques

Parmi les collections, on peut notamment retrouver une copie numérique des Croquis Zoologiques de Joseph Wolf, une œuvre contenant pas moins de 100 lithographies représentant des animaux sauvages hébergés dans le Regent’s Park de Londres au XIXème siècle. L’artiste allemand est particulièrement reconnu pour ses nombreux dessins réalisés pour la Zoological Society of London et de très nombreuses illustrations pour des livres d’histoire naturelle et de voyages.

the painted ocelot par Joseph Wolf
the Mooruk par Joseph Wolf

D’autres œuvres variées sont également présentes, allant d’un projet de peintures détaillant les fleurs indigènes des îles hawaïennes à l’horticulture de Belgique, en passant par un ensemble d’aquarelles de pas moins de 263 espèces de plantes des Alpes et des Pyrénées exécutées sur le vivant par Mme Pfulb-Kastner, dont quelques exemples sont présentés ci-dessous.

flore Alpes et Pyrénées
flore des Alpes et Pyrénées

Le site de bibliothèque du patrimoine de la biodiversité propose également une variété d’outils, comme des fonctions de recherche pour retrouver des espèces par taxonomie, des auteurs, des collections ou encore pour surveiller les conversations en ligne liées aux livres et articles dans les archives.

De Le mélange du naturaliste ou figures colorées d’objets naturels

Pour plus de facilité dans la découverte de ces études artistiques, vous pouvez notamment les retrouver sur Flickr et Instagram, afin de bénéficier d’une meilleure expérience visuelle.