Pippa Dyrlaga papier decoupe

Pippa Dyrlaga ou l’art du découpage

Si pour certains le découpage est une vraie plaie, pour d’autres, cette activité offre une opportunité pour des idées sans fin. C’est le cas de l’artiste britannique Pippa Dyrlaga, spécialisée dans l’art méticuleux des découpes en papier.

oeuvre en papier de Pippa Dyrlaga
Forest spirit

Pippa Dyrlaga est une artiste et graveuse britannique basée dans le Yorkshire. Originaire de Mirfield, elle a vécu sur un bateau pendant une grande partie de son enfance. Elle affirme que cette ruralité combinée à la faune et la flore qui l’entouraient ont inspiré une grande partie de son travail.

Diplômée en art contemporain puis en design à la Leeds Metropolitan University, elle déménage quelque temps plus tard à Hebden Bridge pour développer sa pratique dans une communauté créative, où elle passe désormais de nombreuses heures dans son home studio à créer des œuvres d’art contemporaines en utilisant principalement des techniques traditionnelles.

hirondelles par Pippa Dyrlaga
Birds floral

Pippa Dyrlaga et le papier

Pour Pippa Dyrlaga, une feuille de papier offre beaucoup de possibilités.  L’artiste découpe chacune de ses délicates créations dans une seule feuille et transforme le papier en œuvres d’art complexes inspirées du monde naturel et des choses qu’elle rencontre autour d’elle.

mésange charbonnière en papier
Blue tit

Sur son site internet, l’artiste britannique écrit en effet « La simplicité d’une feuille de papier vierge me plaît. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer les uns avec les autres, et je veux le faire à travers mon travail. Il n’y a rien d’aussi ordinaire qu’une feuille de papier vierge, mais elle a tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. »

écureuil en papier
squirrel with acorn

« J’ai commencé la découpe de papier en 2010. Mes travaux de découpe de papier sont découpés à la main à partir d’une seule feuille de papier. Ils sont d’abord dessinés à la main au verso du papier, puis coupés à l’aide d’un scalpel. Cela peut prendre des heures et je trouve que le processus est aussi important pour moi que les pièces finies. »

papier découpé colibri Pippa Dyrlaga
hummingbird

Sur son site, ses œuvres sont classées sous différentes catégories, faune, flore ou encore pop culture, autant d’inspirations qui lui permettent de diversifier son travail. S’il lui arrive parfois de colorer le papier pour habiller son œuvre, l’artiste le laisse la plupart du temps blanc, brut ; une originalité qui apporte d’autant plus de pureté à ses créations.

milenium falcon
Millennium Falcon
mon voison totoro
Totoro

Après des découpages minutieux, Pippa Dyrlaga expose ses œuvres sur des fonds unis aux couleurs neutres, proposant ainsi des créations pleines de finesse, d’élégance mais aussi de poésie.

serpent, œuvre en papier par Pippa Dyrlaga
Snake
tigre en papier
Paper tiger
Pippa Dyrlaga oeuvre en papier
Pippa Dyrlaga ou l’art du découpage 1
dentelle de papier découpé par Pippa Dyrlaga
oeuvre en papier
papier decoupé Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga ou l’art du découpage 2
le loup blanc de Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga ou l’art du découpage 3
des poissons Pippa Dyrlaga
Pippa Dyrlaga ou l’art du découpage 4