Brian de Graft, ou BD Graft, est un jeune artiste allemand exporté à Amsterdam.
Depuis 2013 il pratique le collage, et avec nom pareil – Graft signifie greffer- ce n’est pas très étonnant.
Niveau matériel, BD Graft entreprend un retour aux sources : du papier, de la colle, une paire de ciseaux et le hasard. Le hasard d’une page de magazine, qui révélera ou non, son potentiel créatif.
Ruines, immeubles, coquillages, plantes, statue, portraits, paysages, costumes… Tout ce qui se découpe passe sous la main habile de l’artiste. Chacun est réinterprété, détourné, tour à tour recouvert ou recouvrant. Tous ces éléments se retrouvent et s’agencent dans une ambiance aux tons doux et harmonieux qui concilie l’inconciliable.
« Is it mine if i had some yellow? »
Le hasard est donc très présent, voir omniprésent, dans le travail de BD Graft, et particulièrement dans la série « Add Yellow ». Le hasard d’une feuille de papier jaune qui se trouvait a coté de lui pendant une séance de collage.
Une série initiée en 2015 qui pour BD Graft : » Fait ressortir toute la question de la propriété, beaucoup plus que n’importe quel autre collages que j’ai pu faire ».
Un questionnement centrale dans l’art du collage, puisque tout n’est que réappropriation et détournement de ce qui existe déjà et donc appartient déjà à quelqu’un.
De cette série est né le compte Instagram Add Yellow, ou chacun est libre d’envoyer son propre collage avec son interprétation du « jaune ».
BD Graft est aussi à l’origine de la série MK, au support principal lourd de sens puisqu’il s’agit de l’ouvrage Mein Kampf d’Hitler. A travers cette série, BD Graft renverse l’Histoire et tente à son tour d’étouffer et de faire disparaitre les mots du régime nazis par l’art, comme ils ont pu le faire avec l’art « dégénéré ».
Série MK
Série jaune
Un peu plus de BD Graft :