Comment faire d’un tetra pak (*le nom donné à la brique en carton contenant les liquides alimentaires) un astucieux support de gravure ?

Coffret de Oracle Cosmique

Si tu es consommateur de lait ou si tu as l’habitude de boire du multi-fruits, sache que tu pourrais intelligemment en découper l’emballage et prendre en main un petit outil pointu pour en gratter la surface métallique, et ainsi être dans la peau d’un graveur sur tetra pak. Une fois muni d’un scalpel, d’un stylo bille, ou d’une pointe quelconque, il faut procéder à l’extraction de la fine couche d’aluminium, en décoller de plus grosses parties afin de créer au final des aplats complétement sombres et unis (sans l’aspect gratouillé), et frotter la plaquette avec du papier de verre si l’on souhaite faire apparaître des effets magiques. Travaillé de cette façon, cela peut ensuite devenir une estampe en passant sous l’ingénieux dispositif de gravure en creux qu’est la presse taille douce… La machine permet en effet la pression nécessaire pour reporter sur le papier l’encre étendue sur le morceau de pack, et dans les lignes creusées.

tetra18

L’Association TETRA est née du désir de promouvoir cette pratique ancienne et jusqu’alors peu visible hors des circuits de diffusion traditionnels, en la rendant accessible à tous (qui n’a pas une brique de lait et un Bic qui traîne?). Geoffrey Grimal et Mathilde Payen, à l’origine du projet, ont lancé le premier appel à participation en 2013 (on leur envoie par courrier l’objet gravé et ils se chargent du reste) et depuis ils poursuivent l’initiative, aujourd’hui accompagnés d’une dizaine de personnes, en éditant les propositions reçues de toutes parts et en adressant en chouette retour un exemplaire aux participants sélectionnés, qui ne sont pas forcément des artistes graveurs… C’est ça l’idée! Et dans le souci de vendre les livres à un prix léger, les estampes sont scannées puis imprimées numériquement, seul un petit nombre d’originaux sont tirés (ceux là sont rares et précieux).

Leur dernière réalisation issue d’un projet participatif ouvert est Oracle Cosmique, un jeu de Tarot réinterprété et renfermant de mystérieux pouvoirs :

Coffret de Oracle Cosmique en presque lévitation.

 

tetra19
Et les cartes des expéditeurs à l’intérieur… prêtes à exercer leur significations divinatoires.

Elles sont toutes ici à découvrir de plus près, le lancement du jeu sera le 18 février au Pied de Biche – 86 rue de Charonne (Paris 11), et ça s’annonce comme une super soirée pimentée par de nombreuses révélations…

tetra22

 

Tetra15

tetra14
Les fabrications qui découlent de ces collectes sont exposées et en vente sur divers stands (faisant partie des plus jolis), comme à Angoulême lors du festival de la bande dessinée.

 

Gravée par Geoffrey Grimal
Gravée par Geoffrey Grimal, et peut libérer les intolérants au gluten.

À côté de rencontres ponctuelles avec des publics de tous horizons, TETRA imprime et édite des ouvrages en collaboration avec des créateurs cette fois choisis, qu’elle accompagne tout au long de l’élaboration, avec un réel échange qui s’opère, et une fusion des techniques et des styles différents.

ECLAIR-carlottacostanzi(2)3

ECLAIR-carlottacostanzi(2)

ECLAIR-cÇline2

ECLAIR-cÇline

ECLAIR-mailitestfinal2

ECLAIR-mailitestfinal

Nours Maloso
Collaboration d’amour, de poils et de sueur, avec Nours Maloso <3.

 

Une page de Flash!
Un contenu dévoilé d’une page de Flash.

 

Tetra28
Et un deuxième : une estampe de Joe Moo Tatoo.

 

Actuellement un livre collectif de gravures réalisées par des tatoueurs est en minutieuse préparation : Il s’intitulera Flash (deux extraits juste au-dessus) et présentera les artistes Kim Tran, Nils Bertho, Cyril Rickundteur, Piet du Congo, Julia McClane, Encre Mécanique, Boxing Tattoo, Béatrice Myself, Joe Moo, Lomé Iench et Jeanne Smith.

Et le 26 mars, un atelier qui aura lieu à Arts Factory/ Bastille permettra d’accroître la population de graveurs confirmés sur tetra pak. L’équipe de TETRA sera présente avec tout son matériel d’expert et l’ambiance sera aussi conviviale que dans le moelleux salon d’un des pavillons de Mai Li Bernard (Pavillons, Collection Tonnerre, Éditions Tetra).

Ne loupe pas ces occasions d’exprimer ta fibre artistique si simplement!