Le street artist Banksy encourage les Londoniens à porter le masque. L’artiste de rue anonyme a dévoilé ce 14 juillet une nouvelle œuvre, cette fois, dans le métro de Londres : « Si tu n’as pas de masque, tu n’as rien compris ».
Dans une vidéo qu’il a publiée sur son compte Instagram, on y voit un homme habillé en technicien de désinfection entrer dans le métro de Londres. Il porte un masque et des gants de protection. Armé d’une bonbonne de peinture et d’un pochoir, il tague un rat à l’intérieur du métro. Il pulvérise ensuite l’éternuement du rat à l’aide d’une peinture verdâtre, elle symbolise les millions de bactéries projetées lors d’un éternuement.
L’homme dessine ensuite un autre rat qui se sert de son masque chirurgical comme parachute. On retrouve ici l’humour de l’artiste mystérieux. Il pointe du doigt les personnes qui ne respectent pas le port du masque.
La figure du rat n’est pas choisie au hasard. Dans l’imaginaire collectif, il représente la saleté. Le rongeur est aussi le porteur d’épidémie. Parfois, il en est même à l’origine, comme dans La Peste d’Albert Camus (1947). Nous sommes les rats du Coronavirus et nous devons nous protéger.
« Je suis confiné mais je me relève »
Le nouveau coup d’éclat de Banksy intervient alors que l’Angleterre reste le pays d’Europe le plus touché par le Coronavirus : 45 000 morts. Depuis quelques semaines, le Royaume-Uni accélère les mesures de déconfinement : pubs, restaurants ou coiffeurs ont rouvert il y a deux semaines. Le 24 juillet 2020, le port du masque sera obligatoire dans les magasins. Jusqu’à maintenant, il l’était seulement dans les transports en commun.
« Si tu n’as pas de masque, tu n’as rien compris » se termine par un double message : « I get lockdown But I get up again » soit en français : “Je suis confiné, mais je me relève”, tague Banksy. Les portes du métro se ferment sur une musique du groupe Chumbawamba “Tubthumping”.
On entend les paroles : « I get knocked down / But I get up again » (je suis assommé / Mais je me relève de nouveau.) L’artiste de rue choisit une chanson qui prône la positivité et le combat : le coronavirus ne nous mettra pas à terre si l’on respecte les gestes barrières. C’est le message du plus célèbre artiste de rue au monde.
Si la vidéo a été postée sur le compte Instagram de Banksy, rien n’indique que c’est l’artiste lui-même qui a effectué ces graffitis. Le street-artist reste toujours aussi secret.
Vous pouvez suivre l’artiste sur Instagram.