Azur bande dessinée

Azur, le nouveau projet made in Kiblind Editions

Image d'avatar de Noémie ArensmaNoémie Arensma - Le 20 septembre 2020

L’illustrateur Simon Bournel-Bosson et le journaliste Maxime Gueugneau se retrouvent à nouveau pour mettre en page leur dernier périple en cinq étapes dans les stations balnéaires de notre douce France.

Azur, le nouveau projet made in Kiblind Editions

Les vacances à l’année

Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau avaient déjà traversé la France pour mettre en page En Diagonale, un récit de voyage nonchalant d’une traversée de la France profonde par “la diagonale du vide” qui découperait notre pays en biais des Ardennes jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. Entre humour et récit de voyage, c’était une réussite. Les deux amis reviennent aujourd’hui avec la mise en mots et en dessins de leur nouveau road trip qui sent bon les embruns et la crème solaire, voici la tournée des stations balnéaires.

road trip bd

Parce qu’on oublie trop aisément que les villes que sont ces stations balnéaires n’ouvrent pas leurs portes au public de juin à septembre comme une fête foraine, Azur prend la route des vacances en dehors des vacances, direction La Grande Motte, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Fos-sur-Mer, Port-Grimaud et Menton, “cinq villes de bord de mer, cinq villes singulières.”. À la rencontre de ses habitants à l’année, de ceux qui voient arriver les touristes qui n’ont pas vu le soleil depuis trop longtemps et les même repartir avant la rentrée, trop rouges maintenant. Ceux qui profitent de la plage déserte en hiver et du mistral qui fouette les mouettes au milieu du mois de décembre.

bd Azur  Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau

Au cours de cette itinérance, Simon et Maxime ont pris le temps, pour ce projet encore, de discuter avec les locaux afin de découvrir la réalité d’une vie en lieu de vacation. Présidents d’association, chercheurs, instituteurs, chauffeurs de taxi, restaurateurs, buralistes, curés, loueurs de bateaux, patrons de bar… À chacun sa vision de cette vie les pieds dans l’eau, entre paradis pour certains et cauchemar pour d’autres. Et c’est avec talent, humour et bienveillance que sont mises en pages ces scénettes de vies, qui dépeignent la “réalité de ces terrains écrasés par l’impératif du fun“.

la grande motte issue de la bande dessinée Azur

À la pêche

Divisé en cinq reportages illustrés et complétés par des récits fictionnels aux formats divers et variés (strips, cartes géographiques, affiches parodiques, cartes postales, définitions, journaux intimes, critiques gastronomiques… ), Azur retranscrit avec justesse et acidité les impressions des auteurs face à cet univers. Inspirés d’histoires vraies, mais teintés d’émotions personnelles, et d’une pointe d’imagination, le sentiment principal sera celui du ressenti, de l’expérience personnelle et des histoires que l’on s’en fait.

livre Azur  Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau chez kiblind

La sortie de ce reportage illustré ne saurait tarder, mais comme tout joli projet il nécessite d’être financé. Publié par la maison d’édition Kiblind, l’objet promet d’être beau, déjà. 144 pages habillées de bleu, papier Fedrigoni Arena (du bon papier donc) et couverture cartonnée et colorée avec un Pantone bleu néon. Au moins un bel objet déco si tant est que vous ne lisiez que des dictionnaires.

Et comme pour tout Kisskissbankbank qui se respecte, chaque participation financière au lancement du projet sera récompensée de chouettes cadeaux. Des risographies, des cartes postales, des posters, des tee-shirts et des dessins originaux, des bonnes raisons à la pelle (et au râteau) de sortir sa carte bleue azur.

Pour participer : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/azur-kiblind-editions

Azur le nouveau reportage illustré des éditions KIBLIND imaginé et vécu par Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson.
chien bande dessinée
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Nous nous rappelons tous, ou presque, de l’émotion ressentie lors…

7 septembre 2024

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Si son amour de la musique s’est fait à travers…

2 septembre 2024

Land Art : comment plonger l’art dans la nature

Land Art : comment plonger l’art dans la nature

Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain…

31 août 2024

Noémie Arensma
Article écrit par :
Je m’appelle Noémie, ce qui fait de moi, d’après prénoms.com , une personne “sensible, intelligente et communicative”. Me connaissant, j’aurai peut-être ajouté deux ou trois adjectifs séduisants mais non moins réalistes, cependant, écrire requiert une certaine impartialité paraît-il. J’ai grandi à Toulon sous les chants des cigales et du Pilou-Pilou, côtoyant les cagoles en tong et le mistral. Sentant naître un léger décalage avec mon environnement (j’étais finalement plus intéressée par la culture générale que par celle des vignes), j’ai pris la direction de Montpellier. J’aime lire tout ce qui me passe sous les yeux, écrire, aller au cinéma, danser en concert et la bonne bière. En résumé et pour citer un grand homme je dirais que "je chante la vie, je danse la vie et je ne suis qu'amour". Et parfois, je suis sérieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.