Avant qu'il n'y ait le monde

Avant qu’il n’y ait le monde… une reprise en chanson par Feu! Chatterton

C’est le retour de Feu! Chatterton qui met cette fois à l’honneur un mélange époustouflant entre la musique et la littérature. Avant qu’il n’y ait le monde : c’est le poème écrit par William Butler Yeats interprété en chanson par le groupe. Les paroles mélancoliques le deviennent d’autant plus avec ce live acoustique révélant une mise en scène de contemplation.

Avant qu’il n’y ait le monde : de la littérature à la musique

Qui aurait pu croire possible qu’un poème comme celui-ci pouvait devenir bien plus en chanson… C’est un défi relevé pour Feu! Chatterton. Before the World Was Made devient Avant qu’il n’y ait le monde, un poème par William Butler Yeats et traduit de l’anglais par Yves Bonnefoy. Le live acoustique et la voix du chanteur illustrent avec perfection les mots du poème. Cet univers littéraire a toujours attiré Feu! Chatterton qui tient la deuxième partie de son nom en hommage au poète Thomas Chatterton. Encore une fois, la poésie est mise à l’honneur en chanson.

Photo de Feu! Chatterton
Feu! Chatterton © Antoine Henault

Tourné au Consulat de Paris, le live acoustique offre une mise scène où le spleen est au rendez-vous.

Bien que le poème paraisse court pour un live entier de plus de cinq minutes, c’est là que la magie opère. Laissez la musique continuer une poésie terminée pour qu’elle ne se finisse plus jamais.

Le monde selon Feu! Chatterton

Leur prochain album Palais d’argile prévu pour le 12 mars présentera le nouvel univers de Feu! Chatterton. Déjà avant cette reprise, le groupe avait sorti le single Nouveau Monde. C’est leur nouvelle préoccupation : apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Que ce soit avec ce morceau ou cette reprise, le monde devient le questionnement premier de Feu! Chatterton. Entre regrets et rêves, rien ne semble échapper à la musique du groupe : l’humanité devient le sujet d’analyse principal. Feu! Chatterton est maintenant prêt à faire découvrir leur propre monde.

Pour en savoir plus sur Feu! Chatterton, c’est ici que ça se passe mais également sur Facebook et YouTube. En attendant le nouvel album, découvrez leur interview pour Beware!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Design: La lampe torche de chevet