Niché dans le Haut Atlas au Maroc, Jacob Howard nous livre une série photo spectaculaire sur cette partie du monde presque oubliée.
Après la série photo Distant, nous revenons parler de ce photographe baroudeur. Jacob Howard fait de son travail un voyage. Ses photos sont le lieu de rencontre entre l’artiste et la nature ou la culture sur son chemin. Il est animé par la curiosité de l’inconnu qui lui permet d’immortaliser des moments inattendus.
Atlas Obscur de Jacob Howard : une terre abandonnée
Dans cette nouvelle série, Jacob Howard capture des structures énigmatiques dans le Haut Atlas au Maroc. Les bâtiments, au centre de ses photos, sont les personnages de ces images qu’il immortalise. Perdues au milieu d’un vaste espace montagneux et désertique, les structures orientales, parfois en construction, semblent avoir été abandonnées par l’homme. Il donne l’impression de s’égarer d’un chemin et de découvrir un monde hors de la civilisation. Ces photos reflètent la pauvreté de ce territoire presque oublié par les hommes. Seul quelques personnes figurent sur ces photos, en arrière-plan, de loin, on manquerait presque de les voir.
Les photos sont lumineuses et chaudes, les couleurs des bâtiments ou des objets fracturent le paysage sableux et désertique de l’Atlas. Un contraste magnifiquement manipulé par l’artiste qui permet de faire encore plus ressortir le caractère mystérieux des lieux. Le ciel, clair et blanc, accentue l’univers étrange qui se dégage des photos.
Bien que le monde qu’il saisit par son objectif semble vide l’ambiance des photos de Jacob Howard est sereine et apaisante. La symétrie – presque – parfaite dans un cadre choisi fait ressentir une certaine satisfaction. Un leitmotiv qui se retrouve dans la plupart de ses photos. À travers son travail ce talentueux photographe nous donne l’envie de prendre l’avion pour découvrir nous même ces lieux insolites, symboles des différentes cultures du monde.
Pour découvrir plus de photo de Jacob Haword rendez-vous sur son site.
1 commentaire
Gabriel Hugues
Très bon article ! Une superbe découverte !