Un ange vêtu de rouge semble posséder de grandes connaissances

Eva Eller et ses anges de la connaissance

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 24 octobre 2024

La jeune artiste Eva Eller réalise des peintures numériques qui adoptent une esthétique inspirée de la Renaissance. Ses œuvres, rouges et sombres, mettent en avant les réflexions spirituelles de l’artiste. 

Une jeune femme vêtue de blanc s'instruit
Emma Eller, Scientia Potentia Est, 2023
Un paysage rouge sanglant peint par Eva Eller
Eva Eller, The Unforgiven, 2022

Eva Eller était illustratrice de livres avant de pleinement s’investir dans la création d’oeuvres numériques. Ce moyen d’expression artistique lui plaît énormément, d’autant plus qu’il gagne en reconnaissance dans le monde de l’art.

Des espaces mystiques

Les toiles numériques de l’artiste possèdent une ambiance ténébreuse. Il y a des visages masqués qui scrutent de vieux ouvrages semblants détenir un savoir ésotérique. Les salles sont drapées de grands rideaux rouges qui étouffent l’atmosphère. Les fenêtres, quand elles sont représentées, n’offrent pas un point de vue vers l’extérieur. L’artiste veut que toute l’attention des spectateurs se focalisent dans ses espaces confinés aux allures de cathédrale.

Eva Eller représente un ange du savoir écrivant une lettre
Eva Eller, V.I.T.R.I.O.L., 2022

L’objet idolâtré par Eva Eller

Les livres ont une présence puissante dans le travail d’Eller. Ces derniers cristallisent toute la réflexion spirituelle de l’artiste. Ils symbolisent l’importance de la connaissance. Étudier est une action salvatrice selon l’artiste. Elle affirme que c’est un remède à la tristesse et à la mélancolie. Son mantra : « La connaissance est votre ressource la plus précieuse ».

Un ange aux ailes rouges détient un livre
Eva Eller, The Angel Of Knowledge, 2022

Les œuvres en détail

Le livre n’est pas le seul objet représenté par l’artiste. De nombreux objets, qui étaient très présents dans les peintures de la période Renaissance, sont habilement intégrés dans les toiles numériques d’Eva Eller. Les sabliers, crânes et bougies sont autant de vanités qui délivrent des messages philosophiques. Ces trois éléments picturaux rappellent respectivement : la fuite du temps (sablier), le caractère inéluctable de la mort (crâne) et la fragilité de la vie (bougie).

Un ange médite alors que le deuxième semble lui parler
Eva Eller, Things into which angels long to look, 2022

Les peintures spirituelles d’Eva Eller captivent par leur harmonieuse alliance entre la technicité moderne et le style artistique d’antan. Toutes ses créations sont à retrouver sur son compte Instagram. Et si le rouge est une couleur qui vous inspire, alors n’hésitez pas à lire l’article consacré à l’illustrateur Kevin Tong.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.