application-unique-mode

Mode responsable : l’application qui répertorie les lieux où “seconde main” est le maître mot

L’influenceuse de mode vintage et responsable Clara Victorya a développé une application référençant les meilleures adresses de seconde main près de chez vous.

Photo de Clara Victorya.
Source : Les éclaireuses

Le 22 mars est sortie la toute nouvelle application de mode : “Unique“. Fruit d’un travail d’équipe, elle est l’idée de l’influenceuse de mode Clara Victorya. L’application répertorie toutes les friperies, brocantes et boutiques associatives. Son but ? Rendre la seconde main davantage accessible en facilitant son accès.

Une passionnée de la seconde main

Cette application a été pensée par une amoureuse de la mode vintage et de la seconde main. Influenceuse depuis plusieurs années maintenant, Clara Victorya partage sur YouTube des vidéos où elle chine des vêtements trouvés en fripe, en brocante ou dans le placard de sa grand-mère. Elle se donne pour mission de rendre populaire le monde de la seconde main, par exemple en réalisant des vidéos où elle fait le tour des fripes dans différentes villes de France et d’ailleurs (au Japon notamment).

Fin 2020, la youtubeuse passe de l’autre côté du miroir, et ouvre sa propre friperie dans le troisième arrondissement de Paris : Relique. Elle y met en vente des vêtements soigneusement sélectionnés dans une boutique dont l’univers est clairement inspiré des années 70.

Photo de Clara Victorya dans sa friperie "Relique".
Source : Vertbois

La naissance d’un projet

L’histoire est simple. Il y a un peu plus de trois ans, Clara Victorya souhaite se rendre à une brocante. Située très loin de chez elle, la jeune femme prend sa voiture et parcours de nombreux kilomètres. Mais, une fois arrivée, elle apprend que la brocante est annulée.

C’est à ce moment précis que Clara Victorya imagine le concept d’une application qui tiendrait au courant les consommateurs des friperies, événements et brocantes organisés prêt de chez eux. Trois ans plus tard, l’influenceuse décide de finaliser ce projet. Elle monte alors sa start up avec son partenaire Arthur Couvat et engage deux autres personnes spécialisées dans l’élaboration d’une application.

Il aura fallu six mois à l’équipe pour finaliser l’application et la rendre disponible. Comme Clara Victorya le confie dans sa vidéo YouTube dédiée au lancement d”Unique, le développement de cette application a été un travail de longue haleine. La youtubeuse et son équipe ont d’abord réalisé un premier jet qu’ils ont ensuite fait tester une première fois à des abonnés de l’influenceuse. À partir de ces premiers retours, ils ont pu affiner l’appli pour la rendre le plus didactique possible.

L’organisation d’un événement pour le lancement

Afin de faire un maximum de bruit pour le lancement de l’application, la youtubeuse à fait le choix d’organiser un événement les 26 et 27 mars 2022 réunissant de nombreux acteurs de la seconde main. Elle a regroupé, sur plus de 700m², 80 vendeurs dédiés à la seconde main. Les participants ont pu voir défiler sous leurs yeux différents stands rappelant la mode des dernières décennies et des articles récupérés, sélectionnés et chinés avec amour. Un stand était également consacré à l’application pour en parler et expliquer son fonctionnement.

Photo de l'affiche de l'événement.

Unique se veut un outil de facilitation de l’accès à une mode plus responsable, reposant moins sur une production de masse. Cette initiative peut faire penser à celle de Monoprix qui met en vente des articles de seconde main dans certains de ses magasins, participant à repenser les habitudes de consommation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.