À 28 ans Anna Lotterud, plus connue sous le nom d’Anna of the North, a su convaincre son public et certains des plus grands artistes, comme Tyler the Creator, Frank Ocean ou encore Rejjie Snow, de son talent. Portrait de cette chanteuse à la voix d’ange.
Qui est Anna of the North ?
Originaire de Gjøvik en Norvège, Anna of the North rencontre celui qui deviendra son producteur, alors qu’elle se produit sur scène à Melbourne en Australie, où elle réside pour ses études. Découvreur de talents, Brady Daniell-Smith voit en elle un véritable potentiel artistique, et ensemble ils commencent à enregistrer sur Skype le premier single de la jeune femme : “Sway”, sorti en 2014. De cette rencontre née Anna of the North. Tandis que le producteur néo-zélandais accompagne de mélodies la voix cristalline de la chanteuse, le son fait carton plein. Anna of the North signe chez +1 Records/Honeymoon et dans le label Different Recording de la compagnie PIAS.
Une montée en puissance
Fin 2015 début 2016, elle sort les morceaux “The Dreamer” et “Baby”, et arrive au top de la Hype Machine qui recense les meilleures performances d’artistes à la une. Elle accompagne ensuite le DJ norvégien Kygo dans sa tournée européenne, et clôture l’année 2016 en beauté avec la sortie saluée des critiques de “Us” et “Oslo”.
Amour des “lovers” et inspirations
Douce et voix soul sur fond d’électro-pop, Anna of the North sort en 2017 son album Lovers. La chanteuse qui échange beaucoup avec ses fans, choisit le nom “lovers” pour parler d’eux : des amoureux de la musique qui écoutent et partagent les sons de l’artiste. Dans son album, Anna of the North brise les clichés d’un paysage froid que serait la Norvège, en créant des chansons chaleureuses, entre dream pop et electro soul. Inspirée de la musique des années 80’s, elle se l’approprie dans un élan de délicatesse et de nonchalance musicale.
Des collab qui font rêver : la dream-pop d’Anna of the North
En 2017 Anna of the North sort en featuring avec Tyler, The Creator “911 / Mr. Lonely” : un succès. Elle renouvelle sa participation sur d’autres morceaux, aux côtés de G-Eazy avec “Pick me up”, de Rejjie Snow avec “Charlie Brown”, et finalement avec HONNE pour “Feel so good”. S’ouvre alors à elle un public plus large qui lui vaut une montée en puissance dans le music game.
Anna of the North est devenue le cross over d’une pop-électro et d’une soul RNB aux mélodies douces. Sous son air malicieux, l’artiste sonne comme une enfant terrible sur les titres de ses collabs… et on adore !
Elle fait de ses visuels des histoires colorées, et développe dans un même fil conducteur, sa marque de prêt-à-porter. Hoodies, tee-shirt, et vinyles sont mis en vente, dans un style simple et efficace à l’image de sa musique. Elle même habillée de ses produits, la jeune chanteuse arbore un look entre classique et street-wear avec sa marque fétiche Golf Le Fleur, créée par Tyler The Creator.
Thank me later
Dans son nouveau morceau “Thank me later” sorti le 12 juin dernier, Anna of the North nous emmène dans un univers extravagant au message fort. Tandis que les femmes sont souvent objectifiées dans les clips, la chanteuse transforme cette vision et nous présente sa love-story avec un homme cône de glace. Elle inverse les moeurs et brise les stigmates : un homme peut-être sexy et mignon comme un cornet de glace ! Entre amour déchu et passion naissante, Anna of the North nous fait voyager au coeur d’un typique diner américain, sur fond de paroles enjouées et de mélodies colorées.
Vous ici ?
La chanteuse participera au Sziget Festival le 9 août prochain, en Hongrie à Budapest. Elle sera également présente à Londres pour un concert le 6 novembre, et à Reykjavík en Islande entre le 6 et le 9 novembre à l’occasion du Iceland Airwaves Festival.
Pour retrouver Anna of the North
Retrouvez Anna of the North sur son site et sur son compte instagram pour la suivre dans ses aventures.