Voyou en orange sur fond coloré

Voyou : le bandit bien élevé de la musique française

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 15 juillet 2019

Nouvel enfant terrible de la pop française ! Ancien bassiste des groupes de pop français Elephanz, Pegase, ou encore Rhum for Pauline, le nantais Voyou revêt aujourd’hui la casquette de chanteur. Une aventure en solo, mais pas trop. À 28 ans, Voyou (de son vrai nom Thibaud Vanhooland ) sort un premier album aux sonorités pop, emprunt de poésie urbaine : Les Bruits des villes. Un vent frais souffle sur la scène française, très rafraîchissant par cette période de canicule.

Qui est “Voyou” ?

Un gentil garçon de la pop française

Il se fait appeler Voyou, mais c’est plutôt un gentil garçon, ” Je peux faire quelques bêtises, mais jamais rien de très grave”. Un an après un premier ep prometteur, On s’emmène avec toi, le jeune originaire de Nantes retourne la scène de la pop française, à mi-chemin entre la chanson et le slam. Inclassables, ses sons pétillants et colorés vont vous faire danser tout l’été ; et même vous accompagner lors de vos balades seul sur votre tandem.

Un musicien avant-tout

Mais ne faites pas l’erreur de la qualifier de simple chanteur, ce faux-débutant est avant tout un musicien, multi-instrumentaliste, et trompettiste de formation (il se met à la trompette dès l’âge de 3 ans, instrument qu’il vole à son père). “Je crois que j’ai du mal avec l’imagerie du chanteur : un truc un peu libidineux, de charmeur pour dames… Y’a quelque chose qui me dérange un peu. En plus, j’ai l’impression de faire autre chose que de juste chanter des morceaux. Je passe plus de temps à faire de la musique qu’à la chanter”. Ce labeur se ressent bien dans l’album, qui surfe sur des vagues electro-cuivre-chœurs féminins.

Voyou à la trompette
Maxppp / Frédéric Dugit

Un premier album solo

Ce premier album est un voyage, entre exotisme et retour aux origines. Le premier décors est planté : la jolie ville de Lille, qui a vu naître l’artiste, “C’est ma ville de cœur”. Voyou rend aussi hommage à Nantes, où il a grandit, ”  Nantes, c’est ma ville musicale. Mes premiers émois sur scène, mes premiers disques… Le projet Voyou y est né”. Enfin, les Bruits de la ville c’est aussi Paris, où il vit et travaille maintenant. Des paroles faussement naïves qui traduisent un regard juste, mais bienveillant, sur la vie citadine.

À lire aussi sur Beware! si vous aimez Voyou, notre interview de l’artiste en 2018.

Quoi de prévu pour la suite ?

Retrouvez Voyou dans plusieurs festivals cet été, dont Dour (Belgique) le 14 juillet. Les Bruits de la ville est déjà disponible.

Discographie

  • Album : Les Bruits De La Ville (2019)
  • EP : On S’emmène Avec Toi (2018)
  • EP : Seul Sur Ton Tandem (2017)

Retrouvez-le sur Facebook.

Envie de découvrir d’autres artistes ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux musiciens et groupes.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.