Electric Guest

Electric Guest : le retour tant attendu du duo californien

Après plus de deux ans d’absence, Electric Guest revient avec un single intitulé “Dollar”, l’occasion pour le groupe d’annoncer la sortie de son troisième album en octobre prochain.

Portrait noir et blanc du groupe Electric Guest
Matthew Compton et Asa Taccone, membres du groupe Electric Guest

Electric Guest : une rencontre du destin

Matthew Compton et Asa Taccone, les deux membres du groupe, se rencontrent alors qu’ils vivent dans une maison d’artiste, la Mount Washington House. Asa Taccone partage alors sa chambre avec Brian Burton, compositeur américain mais aussi producteur. Ils décident de collaborer et commencent à écrire ensemble des textes de chansons. Matthew Compton et Asa Taccone forment le groupe Electric Guest et ils sont rejoints en 2011 par les frères Todd et Tory Dahlhoff.

Le nom du groupe est tout aussi original que la rencontre de ses artistes. Lorsqu’Asa Taccone se fait renvoyer de son lycée de Berkeley, il rencontre une femme plus âgée dans un magasin de Donut. Après plusieurs discussions, elle lui dit qu’il est un “invité électrique de l’univers”. Asa reprend les paroles de cette femme pour créer le nom de son groupe : Electric Guest.

This Head I Hold, Electric Guest

2012 Premier EP et premier album d’Electric Guest

C’est en février 2012 que le groupe sort un premier EP de quatre titres nommé This Head I Hold. La même année, ils font le tour des TV Shows américains, notamment le Late Show de David Letterman et le Night Show avec Jimmy Fallon. Le groupe performe également sur de nombreuses sessions radios au Royaume-Uni et est invité à jouer en live lors de plusieurs émissions télévisées, partout en Europe. Certaines chansons du groupe sont même reprises dans des séries comme Teen Wolf ou encore Girls, diffusées par HBO.

le groupe en plein concert
Live d’Electric Guest

En avril 2012, Electric Guest sort son premier album intitulé Mondo. Il est produit par le producteur Brian Burton qui a également travaillé avec le groupe de rock irlandais U2. L’accueil critique de Mondo est très positif et les médias saluent la fraîcheur et l’originalité de ce groupe.

Electric Guest en live sur le plateau du Late Night Show

Electric Guest et la France

Le groupe connaît un succès international et étend la promotion de son album jusqu’en France. En 2012, il est invité par l’émission Taratata à jouer en direct avec la chanteuse française Charlotte Gainsbourg où ils interprètent Eyes Without A Face de Billy Idol. La même année, Electric Guest joue en live son single This Head I Hold sur le plateau de Canal + à Cannes.

Electric guest en photo devant du bois et un mur bleu

En mai, le groupe entame une série de concerts estivaux à la Maroquinerie de Paris et Charlotte Gainsbourg les invite à faire la première partie de son concert à La Cigale. En juin, ils participent à de grands festivals, comme le Main Square Festival à Arras, les Eurockéennes de Belfort ou encore le festival We Love Green à Paris.

Un deuxième album plus personnel

Prévu pour 2015 mais jugé trop sombre, le second album du groupe, Plural, est alors retravaillé et sort en 2017. Très attendu par le public, celui-ci reçoit des critiques plus mitigées, notamment parce qu’il s’agit d’un album auto-produit. Cependant, les critiques saluent la volonté d’Electric Guest d’expérimenter différents styles musicaux, faisant de leur album un patchwork de genres.

Plural
Plural, le second album du groupe Electric Guest

Asa Taccone et Matthew Compton revendiquent leur envie de ne pas s’enfermer dans un seul genre musical. Ils disent même ne pas être influencés par d’autres artistes et que leur musique est originale, qu’elle leur ressemble. Selon eux, chacune de leur chanson est unique. Ils ne souhaitent pas que leurs albums soient classés par genre parce que chaque chanson a un genre différent. Ils expliquent qu’en écrivant, ils ne conçoivent pas leur musique comme un ensemble créant une harmonie : pour eux, chaque chanson crée une harmonie.

Pour Asa Taccone, chaque chanson lui est très personnelle. Il aime écrire des textes aux paroles presque introverties mais dont les mélodies sont légères et joyeuses. Lorsqu’il évoque This Head I Hold, il explique vouloir encourager les gens à penser par eux-mêmes, à ne pas se laisser influencer par les préjugés et surtout, il les encourage à arrêter de croire les clichés.

Groupe Electric Guest Musique

Un troisième album prévu pour octobre

Ce lundi 15 juillet, Electric Guest présente un nouveau single, Dollar, réalisé par le frère d’Asa, Jorma Taccone. Tandis que l’industrie de la musique tend aujourd’hui à donner envie aux spectateurs, Asa Taccone explique que lui a voulu donner envie de vivre. Dollar est un hymne à la vie, à la fête et à la famille mais c’est aussi l’occasion pour le groupe d’annoncer la sortie de son prochain album en octobre prochain.


Discographie : les albums et EPs d’Electric Guest

  • 2012 : This Head I Hold (EP)
  • 2012 : Mondo (album)
  • 2013 : Good America (EP)
  • 2017 : Plural (album)
  • 2019 :

En savoir plus sur le site du groupe.

On en a déjà parlé sur Beware!

Electric guest sur Beware Magazine, ça n’a rien de nouveau. Nous en avions parlé à l’occasion de la sortie de The Bait en 2013. Plus récemment en 2016 nous avions présenté en exclu leur clip Dear to Me