L’univers naturaliste et méditatif du musicien Ann Annie

Ann Annie est un jeune musicien américain, adepte des synthétiseurs modulaires et qui cultive une proximité avec la nature. À travers sa chaîne youtube, il partage avec son public des créations personnelles et reprises d’illustres compositeurs tels que Claude Debussy ou Angelo Badalamenti. Focus sur un artiste qui suit son bonhomme de chemin dans la scène ambient actuelle.

Ré-interprétation du Clair de Lune du compositeur français Claude Debussy.

C’est avec ses vidéos aux visuels léchés et une musique ambient particulièrement introspective que l’artiste Ann Annie s’est fait connaître. Chef opérateur professionnel (technicien responsable de l’éclairage et de la prise de vue d’un film), le jeune homme donne à ses synthétiseurs un cadre naturaliste, en faveur d’une approche moins hermétique de cette technologie. Quant à sa musique, elle se partage entre ré-interprétation de classiques tels que le Clair de Lune impressionniste ou la musique du générique de Twin Peaks (interprétée dans la ville-même), et des compositions intimistes qui invitent à la méditation.

Live sur le spot de la série Twin Peaks de David Lynch, sur une musique d’Angelo Badalamenti.

Après avoir pratiqué de nombreux instruments et joué dans de multiples groupes, Eli Goldberg (de son vrai nom) a choisi son pseudo en partie à cause de sa consonance féminine. Au delà de l’identité de genre, Ann Annie est convaincu que nous avons tous une part de féminin et de masculin en nous.

Un live en pleine nature visible sur sa chaîne youtube.

Le musicien entretient un rapport très particulier avec la nature. Elle constitue pour lui une source de relaxation et de recentrement sur soi. Emotion qu’il entend bien partager avec son public. Pour cela, il s’amuse à mettre en contraste les sonorités artificielles de ses synthétiseurs avec le sifflement des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres, et va jusqu’à interpréter certains de ses morceaux en pleine nature, poussant le concept toujours plus loin.

Composition originale tirée de l’album éponyme Cordillera

Et à ceux qui lui reprochent sa passivité lors de ses lives, parce qu’il ne fait que « toucher à une poignée de boutons », Ann Annie leur répond avec philosophie. Il se considère comme un guide faisant évoluer une somme de fréquences vers une direction voulue, au grès de son humeur du moment. L’artiste n’hésite d’ailleurs pas à comparer ce processus avec l’évolution du vivant, qui sans être l’oeuvre de personne, est en perpétuel mouvement, par la force des choses et l’impact qu’ont les êtres-vivants sur leur environnement.

Interview du musicien Ann Annie en 2019.

Ann Annie est à ce jour le compositeur de six albums et EP parmi lesquels Cordillera et Wander Into (disponibles sur Spotify et Bandcamp). Son prochain album est prévu pour courant 2020. Parallèlement, il entreprend de mêler musique et cinéma sous la forme d’un court-métrage qui sera prochainement présenté au public sur sa chaîne youtube.

Discographie :

EP

  • Reflection – 2017

Albums

  • Atmospheres Vol. 1 – 2017
  • Sound scribbles (an exploration of color and solitude) – 2017
  • Cordillera – 2018
  • Atmospheres Vol. 2 – 2018
  • Wander Into – 2019

Lien vers sa page youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCf_l8F01d2RtvoVf0R1-lHg/videos

Lien vers son bandcamp :
https://annannie.bandcamp.com