Alice Des, une illustratrice engagée

Alice Des, une illustratrice engagée

Image d'avatar de Clara De SmetClara De Smet - Le 7 avril 2023

Alice Des est une illustratrice française vivant à Paris. Dans ses œuvres, le corps de la femme prend une place importante. Son univers peuplé de femmes fortes l’a amenée à travailler sur des projets féministes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Alice-Des-illustration-8-mars
Alice-Des-illustration-cartes-vitales

Retrouvez quelques unes de ses créations sur sa page instagram.

Alice Des découvre le milieu de l’illustration contemporaine

C’est d’abord dans ses études à SciencesPo Paris qu’Alice s’est tournée vers l’art. Après un master en communication, elle est devenue rapidement agent d’illustrateurs chez “La suite” pendant quatre ans. Elle a découvert le domaine dans lequel elle allait créer sans même en avoir conscience.

En 2019, elle a décidé de se lancer comme illustratrice indépendante, ayant déjà quelques bases dans le milieu. Comme tout artiste, elle devait trouver un détail qui ferait que ses œuvres seraient reconnaissables parmi tant d’autres illustrateurs.

Son empreinte artistique se distingue grâce aux jeux de textures et aux contrastes marqués. Son style est repérable par son esthétique rétro des années 50, avec des silhouettes plantureuses aux tailles fines et aux cheveux gaufrés. En revanche, les sujets qu’elle aborde sont modernes.

Du crayon traditionnel aux outils numériques

Les techniques de l’artiste sont nombreuses : crayon, gouache, fresque, linogravure, animation, modelage céramique, Photoshop, etc. Malgré les nombreux moyens dont elle dispose, le crayon traditionnel reste son point de départ, quel que soit le projet. Elle commence par des croquis, ce qui rend la texture de son travail unique. Par la suite, elle retravaille les lignes sur des logiciels numériques comme Photoshop.

Alice Des et ses portraits de femmes

L’inspiration ne manque pas pour Alice Des. Des expositions aux romans, les thèmes ne manquent pas à être illustrés. De plus, son expérience en tant qu’agent d’illustrateur lui apporte également de l’inspiration. Au-delà de ce qu’elle peut observer, la photographie et la musique procurent un regard nouveau pour ses créations. La photographie lui sert pour les compositions des images, tandis que la musique pose une atmosphère spécifique.

Le thème qui revient le plus régulièrement dans les créations de l’artiste est les portraits de femmes. Le regard déterminé et la posture assurée mettent en avant la force des femmes.

Alice-Des-illustration-creasenso-2020
Alice-Des-illustration-Les-echos
Alice Des X Les Echos

Des collaborations éblouissantes : Arte, Les Echos, Marie France, Clit Revolution (FranceTV Slash), Osez Le Féminisme

L’illustratrice a la chance de collaborer avec des marques telles que Innocence, Fauve, Cabaïa et Le Chocolat des Français, ainsi qu’avec la presse, telle que L’Obs, Les Echos, Milk, Causette et Marie-France. Son travail est également exposé dans des galeries à Paris, telles que Slow Galerie et Maison Tangible. Elle est reconnue par ces médias pour travailler sur des projets engagés.

L’une des premières commandes d’Alice était une illustration pour le concert des Crystal Fighters au festival Rock en Seine. L’artiste aime particulièrement réaliser des illustrations pour des associations féministes, c’est une manière pour elle de s’engager et de militer.

Alice-Des-illustration-Crystal-Fighters
Alice Des X Rock en Seine
Alice-Des-illustration-Clit-revolution-1
Alice-Des-illustration-Clit-revolution-2
Alice Des X Clit Révolution
Alice-Des-illustration-Chocolats-des-francais
Alice Des X Le chocolat des Français
Alice-Des-ilustration-les-degommeuses
Alice Des X Les dégommeuses

Nous vous conseillons de découvrir le travail de Stéphanie Wunderlich et de Marie Boiseau qui est tout autant fabuleux que celui d’Alice Des.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Clara De Smet
Article écrit par :
Rédactrice web culture, spécialisée dans la musique. Passionnée par la découverte de nouveaux talents et de la chanson française. "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.