Alfie Templeman Leaving Today

Leaving Today : la métamorphose d’Alfie Templeman

Dernière mise à jour:

Avant la sortie de son nouvel album “Mellow Moon” en mai prochain, Alfie Templeman invite ses fans à découvrir son nouvel univers avec son nouveau morceau “Leaving Today”.

Alfie Templeman Leaving Today

Le jeune auteur-compositeur de 19 ans se livre sur son changement d’état d’esprit face à la réalité dans ce titre aux sonorités pop et entraînantes. Sorti le 1er avril dernier, ce nouvel extrait révèle la maturité du chanteur.

“Leaving Today”, le début d’une conquête

“Leaving today”, c’est l’histoire d’un retour sur soi, pour se donner les moyens de sortir d’un état de dépression. Ici, Alfie Templeman partage à ses fans le moment où il a trouvé la force de se relever. Le chanteur s’exprime sur le sujet dans une interview à NmeJ’étais dans un endroit assez sombre quand j’ai écris les paroles des chansons de cet album […] pendant la pandémie j’allais dans ma tête, et je visitais les recoins sombres tout en éloignant les autres de moi“.

Alfie Templeman chante sa contemplation du temps qu’il a perdu à ressasser le passé, au lieu d’en guérir. Le jeune homme partage ses doutes, et semble s’adresser à lui-même. En se pardonnant d’avoir changé, il trouve la force de se lever, d’aller à la conquête de son havre de paix, et de son propre bonheur.

Des influences nouvelles

Influencé par des artistes tels que Steve Lacy, Leon Bridges ou Todd Rundgren, “Leaving today” représente un mélange des genres et met en perspective un texte profond sur un fond sonore rock et folk.

Dans ses précédents EPs, Alfie Templeman travaillait seul. Pour sortir de son cocon et mettre en place son album, il décide cette fois de s’entourer d’artistes très différents et bien ancrés dans la sphère musicale, tels que Tom McFarland (Jungle) et Justin Young (The Vaccines).

Il s’offre alors de nouvelles sonorités plus funk, qu’on peut entendre dans “Leaving Today”, co-produit par Tom McFarland, dont la patte se ressent à la fois sur la ligne de basse plus profonde et les cœurs presque soul.

De son côté, Justin Young explique Alfie Templeman “m’a beaucoup aidé à exprimer ce qu’il se passait dans ma tête, sans que cela soit trop morbide“. En collaborant avec de tels artistes, l’auteur-compositeur prouve son envie de se renouveler et le changement qui a eu lieu entre son premier EP “Like an animal” et son nouvel opus “Mellow Moon”.

“Mellow Moon”, le havre de paix d’Alfie Templeman

Cet album semble avoir été la porte ouverte à une nouvelle manière d’appréhender la musique, plus personnelle. Avec “Broken”, son premier titre sorti en février dernier, il avait déjà montré cette part sombre à laquelle il tentait d’échapper.

Ce titre évoque très sincèrement la santé mentale en revenant sur la pandémie et ses effets néfastes sur l’esprit. Alfie Templeman y chante sa solitude et par là semble aussi chanter celle de toute une génération.

Entre RnB, pop, folk et rock, “Mellow Moon” est un exutoire dédié aux peines de son âge. Cet opus est pour le chanteur un espace de liberté. “C’est en endroit où je vais pour me relaxer, pour m’éloigner de n’importe quelles anxiétés“.

Retrouvez Alfie Templeman sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.