Air, le subtil jeu d’équilibre de Daniel Forero

Image d'avatar de Aimy GuezAimy Guez - Le 11 mars 2019

Daniel Forero, Directeur Artistique Colombien basé à Paris, est l’auteur du projet photographique intitulé Air. Cette série s’apparente à un spectacle acrobatique mettant en scène des équilibristes au cours duquel les spectateurs seraient partagés entre admiration et inquiétude.

Air, le subtil jeu d’équilibre de Daniel Forero

L’artiste est constamment à la recherche du point d’équilibre – entre visible et invisible, solidité et fragilité, légèreté et densité. Il joue avec les contrastes en opposant deux éléments aux propriétés radicalement différentes. La mise en lumière de cette tension entre deux univers opposés captive le regard et le laisse hagard.

De cet agencement se dégage une harmonie certaine. Le ballon ne cède pas sous le poids de la pierre, preuve que l’air manifeste une certaine résistance et que la pierre est empreinte de délicatesse. Le designer assure que l’équilibre est réel – il ne s’agit pas d’un effet spécial créé de toute pièce grâce à Photoshop. Néanmoins, l’exercice reste périlleux. Un bon nombre de ballons y aurait d’ailleurs laissé des plumes lors des tests réalisés par Daniel Forero. 

“Beaucoup de ballons ont explosé. J’ai sursauté à chaque détonation” lâche Daniel Forero avec humour.


En mettant en scène des ballons gonflables emprisonnés sous des morceaux de pierre, Daniel Forero souligne aussi la force du matériau noble. La vigueur de la pierre est particulièrement mise en valeur dans les photographies arborant les ballons bleu et vert. Sur ces images, les pierres sont imposantes, et leur poids a un effet visible sur les ballons. Ces derniers semblent être sur le point de fléchir. 

Air, le subtil jeu d’équilibre de Daniel Forero
Air, le subtil jeu d’équilibre de Daniel Forero ballon

“J’aime les pierres parce qu’elles évoquent la robustesse, l’équilibre et la beauté” explique Daniel Forero. 

Le designer a eu un coup de foudre pour l’architecture parisienne dès son arrivée dans la ville lumière. Certaines compositions, comme celles affichant les ballons rose et orange, sont le fruit de cette réflexion autour de la pierre faisant figure de squelette au sein d’un tout encore plus grand, solide et majestueux.

ballon de baudruche par Daniel Forero
ballon de baudruche par Daniel Forero

“C’est incroyable que nos maisons et nos villes reposent sur de simples pierres, qui s’avèrent être à la fois fortes et élégantes” s’étonne l’artiste.

La série photographique Air témoigne du style moderne et décalé de Daniel Forero. Pour découvrir son travail, visitez son site internet et son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Aimy Guez
Article écrit par :
D'origine française , Aimy est basée à Sydney en Australie. Elle est Senior Account Manager au sein d'un studio spécialisé dans le branding, design et digital. Elle aime l'art sous toutes ses formes - et est toujours à l'affût des dernières actualités dans les domaines du design, de la photographie, de la mode et de la musique. Elle est aussi fascinée par l'univers de la danse, et pratique la danse classique à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Pierre Moos

    Êtes vous le fils de Luz grande artiste habitant Nice
    Merci
    Pierre Moos

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.