Adam Magyar, poète des mégalopoles

Image d'avatar de JossJosselin Rabiller - Le 12 février 2014

AM1Square

Adam Magyar est un artiste berlinois passionné des sujets urbains. En effet, il ne cesse dans son travail d’aborder nos modes de vie de citadin: la mégalopole, une existence les uns sur les autres. Une proximité peu naturelle que nous impose l’urbanisme, nos emplois « à la ville ».

On ne peut pas ne pas parler de la proxémie d’Edward T. Hall. Cet éminent Anthropologue parle des différentes distances séparant les êtres en fonction de l’intimité ou non pouvant subsister entre eux. Ces distances physiques évoluent selon les cultures et les contextes. Il dégage différentes sphères telles que la sphère intime, la personnelle ou encore la sociale et la publique. Elles varient entre 15 cm et plus de 3,6 m. Le modèle de la mégalopole que nous connaissons nous impose sa proximité avec les trottoirs, les transports en commun ainsi que les ascenseurs. Je ne vous parle pas des terrasses parisiennes.

Au-delà de l’intimité subie par ces citadins qui ne se connaissent même pas, il semble qu’A. Magyar observe la foule comme une structure d’individus liés par un objectif commun comme le simple fait de prendre le même métro. Ce lien n’est pas si désuet, il rassemble et créé la foule, la masse et la nomme par son but.

Cette communion d’individualités peut être artificielle car reconstituée à travers le projet Square, où les sujets sont pris en photo un par un et composés en foule numériquement. Puis, à travers le fascinant projet Stainless (vidéo à droite), la foule est tout ce qu’il y a de plus réelle. Le slowmotion inscrit la scène dans une poésie du quotidien, une véritable restitution d’un moment de communion aussi banal soit-il.

À travers son travail, l’artiste nous offre une nouvelle dimension à la street photography, même à la frontière entre la vidéo et la photographie, c’est un moment unique de la vie urbaine en face duquel le spectateur est à la fois voyeur et identifié comme possible acteur de la scène.

Pour suivre son travail c’est ici

AM2Square

AM3Square

Stainlessextract1

Stainlessextract2

Stainlessextract3

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Les illustrations de Jo Mendel : la douleur en couleur

Les illustrations de Jo Mendel : la douleur en couleur

Qui a dit que les couleurs représentaient forcément gaîté et…

22 septembre 2023

Dimitra Milan, l’artiste qui peint les rêves

Dimitra Milan, l’artiste qui peint les rêves

Dimitra Milan est une artiste qui se présente comme « visionnaire »…

21 septembre 2023

Rades : Guillaume Blot fait le tour de France des Bistrots !

Rades : Guillaume Blot fait le tour de France des Bistrots !

Pendant 4 ans, le photographe Guillaume Blot a visité plus…

18 septembre 2023

Josselin Rabiller
Article écrit par :
Josselin Rabiller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.