Artiste américain basé à New York, Aaron Johnson est connu à travers le monde pour ces peintures aux techniques innovantes et créatives qui fond la part belle au hasard.
Né en 1975 dans le Minnesota, Aaron Johnson a étudié l’art au Hunter College, à New York, établissement dans lequel il a obtenu en 2005 une maîtrise d’art. L’artiste vit et exerce aujourd’hui toujours à New York, et plus précisément à Brooklyn. Dans son travail, Aaron Johnson tente sans cesse de faire évoluer ce médium historique qu’est la peinture pour la réinventer dans des créations plus contemporaines. Le peintre new-yorkais est toujours à la recherche de nouvelles techniques, toujours en train d’expérimenter, d’innover et de prendre des risques créatifs. Une partie de son travail interroge la place du hasard dans l’art.
Une peinture qui laisse place au hasard
En ajoutant une part de hasard dans ses peintures, l’artiste joue sur l’équilibre entre contrôle d’une part et laissé aller de l’autre. Aaron Johnson exprime son contrôle à travers le choix des palettes de couleurs, mais laisse libre cours au mouvement que celles-ci prendront en y ajoutant de l’eau, un outil complètement imprévisible, qui dilate les tâches de couleurs. Le rendu est semblable à celui que l’on pourrait obtenir avec la technique du tye and die sur un tissu. Ces créations, aussi envoûtantes qu’intrigantes, invite le spectateur à plonger dans son univers.
Concernant le matériel qu’il utilise, Aaron Johnson se sert le plus souvent de peinture acrylique qu’il dilue avec de l’eau.
Portraits psychédéliques
Aaron Johnson réalise aussi des portraits mettant parfois en scène un ou plusieurs personnages qui semblent presque se dissoudre dans les taches de couleurs aux allures psychédéliques. Ses œuvres semblent faire appel à un univers fantastique surnaturel, voir même à des hallucinations.
Son talent a déjà été reconnu. Il a notamment exposé son travail au Massachusetts Museum of Contemporary Art, au Museum of Modern Art de New York, mais aussi au Hudson Valley Center for Contemporary Art. Certaines de ces œuvres sont également visibles dans de prestigieuses institutions du monde de l’art tel que le MoMA, la Frederick R. Weisman Art Foundation à Los Angeles ou encore le Coleccion Solo de Madrid.
Les personnages d’Aaron Jonson se réinventent aussi en sculptures
Outre ses peintures, Aaron Johnson réalise également quelques sculptures, notamment en verre soufflé à la main. En 2022, il collabore avec True Believer et Solar Sister pour créer une série de trois petits fantômes en verre, dont les traits du visage ne sont pas sans rappeler ceux de ces personnages peints. Avec ces pièces, l’artiste explore le même univers que dans ces peintures, mais cette fois à travers le verre, explorant de nouvelles possibilités de jouer avec la lumière.
Précédemment, il s’était déjà fait remarqué en créant des sculptures réalisées grâce à des chaussettes.
Retrouvez le travail d’Aaron Johnson sur sa page Instagram, ou à la galerie Almine Rech de Shanghai, dans laquelle il présente son exposition personnelle du 13 janvier au 11 mars 2023.
Découvrez également les illustrations hallucinées de Chrigel Farner.