Aaron Johnson

Aaron Johnson : un peintre qui se laisse guider par le hasard

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 3 août 2023

Artiste américain basé à New York, Aaron Johnson est connu à travers le monde pour ces peintures aux techniques innovantes et créatives qui fond la part belle au hasard.

Né en 1975 dans le Minnesota, Aaron Johnson a étudié l’art au Hunter College, à New York, établissement dans lequel il a obtenu en 2005 une maîtrise d’art. L’artiste vit et exerce aujourd’hui toujours à New York, et plus précisément à Brooklyn. Dans son travail, Aaron Johnson tente sans cesse de faire évoluer ce médium historique qu’est la peinture pour la réinventer dans des créations plus contemporaines. Le peintre new-yorkais est toujours à la recherche de nouvelles techniques, toujours en train d’expérimenter, d’innover et de prendre des risques créatifs. Une partie de son travail interroge la place du hasard dans l’art.

Aaron Johnson - We are Made of Stardust
We are Made of Stardust

Une peinture qui laisse place au hasard

En ajoutant une part de hasard dans ses peintures, l’artiste joue sur l’équilibre entre contrôle d’une part et laissé aller de l’autre. Aaron Johnson exprime son contrôle à travers le choix des palettes de couleurs, mais laisse libre cours au mouvement que celles-ci prendront en y ajoutant de l’eau, un outil complètement imprévisible, qui dilate les tâches de couleurs. Le rendu est semblable à celui que l’on pourrait obtenir avec la technique du tye and die sur un tissu. Ces créations, aussi envoûtantes qu’intrigantes, invite le spectateur à plonger dans son univers.

Aaron Johnson -In the Trees
In the Trees

Concernant le matériel qu’il utilise, Aaron Johnson se sert le plus souvent de peinture acrylique qu’il dilue avec de l’eau.

Portraits psychédéliques

Aaron Johnson réalise aussi des portraits mettant parfois en scène un ou plusieurs personnages qui semblent presque se dissoudre dans les taches de couleurs aux allures psychédéliques. Ses œuvres semblent faire appel à un univers fantastique surnaturel, voir même à des hallucinations.

Aaron Johnson - Flowers in her Hair (Blue)
Flowers in her Hair (Blue)
Aaron Johnson - Sloth
Sloth

Son talent a déjà été reconnu. Il a notamment exposé son travail au Massachusetts Museum of Contemporary Art, au Museum of Modern Art de New York, mais aussi au Hudson Valley Center for Contemporary Art. Certaines de ces œuvres sont également visibles dans de prestigieuses institutions du monde de l’art tel que le MoMA, la Frederick R. Weisman Art Foundation à Los Angeles ou encore le Coleccion Solo de Madrid.

Aaron Johnson - Country Western
Country Western

Les personnages d’Aaron Jonson se réinventent aussi en sculptures

Outre ses peintures, Aaron Johnson réalise également quelques sculptures, notamment en verre soufflé à la main. En 2022, il collabore avec True Believer et Solar Sister pour créer une série de trois petits fantômes en verre, dont les traits du visage ne sont pas sans rappeler ceux de ces personnages peints. Avec ces pièces, l’artiste explore le même univers que dans ces peintures, mais cette fois à travers le verre, explorant de nouvelles possibilités de jouer avec la lumière.

Précédemment, il s’était déjà fait remarqué en créant des sculptures réalisées grâce à des chaussettes.

Verre soufflé main - Lot de 3 sculptures - Rose/blanc/vert - 2022
Verre soufflé main – Lot de 3 sculptures – Rose/blanc/vert – 2022
Aaron Johnson - Sculpture en verre
Sculpture en verre
Aaron Johnson - Wild One, 16x12'', acrylic on canvas
Wild One, 16×12”, acrylic on canvas
Aaron Johnson - Ascension
Ascension
Aaron Johnson - In Her Light
Aaron Johnson – In Her Light

Retrouvez le travail d’Aaron Johnson sur sa page Instagram, ou à la galerie Almine Rech de Shanghai, dans laquelle il présente son exposition personnelle du 13 janvier au 11 mars 2023.

Découvrez également les illustrations hallucinées de Chrigel Farner.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.