Nous ne pensons pas souvent à la Chine, pays le plus peuplé de la planète, comme un lieu de vide et de tranquillité, mais la photographe You Li parvient à créer une poésie visuelle dans ce paysage presque désolé. Un retour aux souvenirs oubliés, aux changements, et au temps passé.
Cette série contemplative de photographies intitulée «Latitude du silence» de l’artiste chinoise You Lia été réalisée près de la frontière nord entre 2007 et 2009. Ces compositions semblent irréelles et difficiles à articuler. La tentative de la photographe de prendre une photo du silence, de capturer une absence est extraordinaire. Les images ont un rendu stérile, désolé et vide de vie, mais paraissent pourtant, à travers les yeux de l’artiste, habitées de sérénité.
La lumière dans ces images est si douce et lumineuse que vous pouvez presque la toucher. Ses photographies nous mettent au défi de rester immobiles, de se taire et de puiser dans la puissance de leur évocation d’une terre dont l’histoire remonte à des millénaires.
Ces photographies présentent une Chine du Nord quelque peu irréaliste, qui existe probablement
au plus profond de mes souvenirs.
Pour plus de photos : via