Clip officiel de "Matcha Queen"

Clip : Yoa revient en Matcha Queen

Image d'avatar de Kenza LalouniKenza Lalouni - Le 28 avril 2024

La chanteuse émergente Yoa, qui mêle la pop, à l’électro et au RnB pour parler de santé mentale revient avec un single dans l’ère du temps. Avec Matcha Queen, elle lève le voile sur le mal-être des Instagram Addict qui vivent à travers leur image.

Yoa - Instagram @yoamusique
Yoa – Instagram @yoamusique

Le génie de Yoa réside dans sa capacité à raconter la souffrance de la jeunesse avec des morceaux qui inspirent la fête et l’attitude assurée, dévoilant leur parade. Elle chante le mal-être des jeunes qui, accros à leur image, parés du vêtement dernier cri, vivent à travers leur écran puis se questionnent le soir venu sur leur avenir et leur rapport à l’amour. D’après Santé publique France, le nombre de tentatives de suicide chez les 18-24 ans a doublé entre 2017 et 2021. Le sujet est donc très actuel.

Après son EP sensationnel “Chanson triste” qui l’a propulsée au rang de jeune artiste pop émergent, Yoa revient nous faire danser sur la souffrance de la jeunesse connectée avec un nouveau titre, “Matcha queen”. Ce single, signé avec le label Panenka Musik, annonce probablement l’arrivée prochaine d’un album.

Cette fois-ci, pas de diamants ni de paillettes pour exprimer la souffrance. Sur une production d’inspiration Bossa Nova, Yoa chante face caméra, une tasse de matcha à la main. Elle raconte ces jeunes femmes qui, adeptes d’Instagram et des crèmes dernier cri, sont déconnectées d’elles-mêmes. Le matcha, boisson japonaise reconnue pour ses bienfaits, est communément perçu comme leur breuvage de prédilection. Le titre fait plus précisément référence aux “Drama queen”, ces jeunes femmes qui racontent leurs mésaventures sur Instagram et qu’on accuse de tout dramatiser. Yoa dévoile la souffrance qu’elles savent camoufler, prisonnières de leur image.

Cover du titre "Matcha Queen" - Instagram @yoamusique
Cover du titre “Matcha Queen” – Instagram @yoamusique

Matcha addict ? Un clip théâtral pour lever le voile sur la souffrance

Avant de faire ses premiers pas dans la chanson, Yoa a évolué dans le théâtre. Cette carrière se ressent dans ses clips où elle se fond parfaitement dans des personnages qu’elle met délicatement en scène, avec une attention particulière portée au mouvement. “En chanson, je me mets plus facilement à nu, tel un personnage de fiction, un alter ego“, a-t-elle livré au micro de France Inter, en janvier dernier.

Rouge à lèvre rouge, blush, sourcils tracés et dégradé de fard à paupières, Yoa incarne ici une jeune femme apprêtée. Sweat Chicago USA sur une chemise-cravate, elle est stylée, dans l’ère du temps. La scène se passe sur un fond bleu couleur ciel, signe de beau temps. Mais son regard, lui, est plongé dans le vide, ses gestes presque robotiques. La tasse de matcha accompagne les mouvements de Yoa : c’est elle qui est au centre de l’image Instagram friendly qu’elle s’est créée. C’est elle qui la guide.

Clip officiel de "Matcha Queen" - YouTube
Clip officiel de “Matcha Queen” – YouTube
Photographie du tournage du clip de "Matcha Queen" - Instagram @yoamusique
Photographie du tournage du clip de “Matcha Queen” – Instagram @yoamusique

Au fil du clip, le jeu des mouvements de caméra s’intensifie, il dévoile son agitation intérieure. Yoa lève le voile sur les maux du personnage qu’elle incarne.  Elle apparaît ensorcelée, convaincue qu’il faut qu’elle paraisse joyeuse pour que tout roule. Elle danse, chante “tais-toi et danse” sur une mélodie presque hypnotique avec laquelle elle se convainc. Les pré refrains évoquent un instant de lucidité au cours duquel Yoa se rend compte qu’il y a une faille dans le système. Pour replonger ensuite, au sens littéral du terme, dans le matcha. Sourire séducteur, regard d’apparence assuré en direction de la caméra qui la surplombe, elle se baigne dans une tasse géante dans laquelle elle a définitivement choisi de noyer ses soucis. Le happy end ne sera pas pour aujourd’hui, mais peut-être que cette histoire résonnera chez certains fans.

Clip officiel de "Matcha Queen" - YouTube
Clip officiel de “Matcha Queen” – YouTube
Clip officiel de "Matcha Queen" - YouTube
Clip officiel de “Matcha Queen” – YouTube
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Kenza Lalouni
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.