Xavi Bou

Xavi Bou, sublime le vol des oiseaux grâce à ses “Ornitographies”

Xavi Bou est l’homme derrière ses Ornitographies. Il s’agit de photographies réalisées grâce à la méthode de la chronophotographie, technique développée au XIXe siècle permettant de réaliser des images composées de centaines de photographies. Le sujet, magnifié par cette technique, que Xavi Bou nous propose est le vol des oiseaux.

Xavi Bou Ornitographies photo noir et blanc

Le vol des oiseaux est un sujet de photographie depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un mouvement aérien et naturel qui demande les meilleurs objectifs pour être capté. Le photographe catalan Xavi Bou en naturaliste passionné est lui aussi obsédé par ces formations gracieuses et hypnotisantes. Mais loin de se contenter de prendre des photos objectives et réalistes de ce phénomène, il entreprend de magnifier ces mouvements.

Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux autour d'une roche.

Cette passion pour la nature a poussé Xavi Bou à entreprendre des études de sciences naturelles et il est diplômé en géologie par l’Université de Barcelone depuis 2003. En 2004, il entreprend des études en photographie à la Grisart International School of Photography. C’est alors qu’il entame une carrière dans la publicité et la mode en la combinant avec l’enseignement et la photographie.

«Un jour, je me suis demandé quel genre de sentier les oiseaux laisseraient dans le ciel si c’était possible», déclare-t-il à My Modern Met. «C’est alors que j’ai imaginé les lignes qu’ils créeraient et j’ai donc commencé à chercher comment les rendre visibles.»

Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux en noir et blanc en forme de tourbillon.
Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux au dessus d'un paysage animé par plusieurs personnes.

Las des domaines de la publicité et de la mode, et poursuivi par sa passion pour la nature, il se lance en 2012 dans le projet “Ornitographies”. Sur ce projet, il dira : “Mon intention est de capturer la beauté du vol de l’oiseau en un seul instant, rendant visible l’invisible. Les ornitographies s’éloignent de la pratique purement scientifique de la chronophotographies développée par les photographes du XIXe siècle Eadward Muybridge et Etienne Julien Marey. C’est l’équilibre entre l’art et la science, un projet de découverte naturaliste et, en même temps, un exercice de poésie visuelle.”

Le travail de Xavi Bou est caractérisé par une volonté d’unir le passé, le présent et le futur dans une même image. Autour de 2015, les publications et les collectionneurs internationaux s’intéressent de près à l’œuvre de Xavi Bou. Cité dans National Geographic, The Guardian, Der Spiegel, Geo et Sonntag, Xavi Bou a également exposé ses photographies en Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en France, en Russie et en Grèce.

« La différence entre la chronophotographie traditionnelle et la mienne est que j’essaie de chevaucher chaque image car je m’intéresse à la forme complète produite par le mouvement », explique Xavi Bou.

Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux très abstrait.
Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux très dense au dessus d'un paysage champêtre en noir et blanc.

Les photographies de Xavi Bou sont réalisées à l’aide d’un appareil photo numérique haute résolution, en post production. « Ces images me montrent la beauté cachée de la nature », affirme Bou. Le nom “Ornitographies” a été donné au projet par le photographe lui-même car, à ses yeux, le vol des oiseaux ressemble à des dessins représentant tour à tour de l’ADN, des fractales, des fils, des cerfs-volants. D’une technique scientifique qui servait à décomposer un mouvement, Xavi Bou en crée un. Une approche scientifique est autant possible qu’une autre plus poétique….

photo chronophotographies oiseau
chronophotographies d'oiseau en plein vol

Xavi Bou est souvent mis en difficulté par l’utilisation de son trépied. En effet, les oiseaux, pour être photographiés doivent passer au devant de l’objectif et Bou n’a donc aucune prise sur eux. Si le projet “Ornitographies” a débuté à côté de chez lui, cette œuvre lui a rapidement permis de passer les frontières à le recherche d’autres espèces et d’autres paysages pour une diversification de la série.

Les photographies de Xavi Bou présentent des couleurs sourdes, presque froides et parfois même en noir et blanc. La couleur ne doit pas prendre le pas sur le mouvement gracieux exécuté par le vol des oiseaux. Ces larges trainées ressemblent à des motifs réalisés au stylo sur du papier en formant un dessin toujours abstrait. Il s’agit d’un travail puissant qui rappelle la force de la communauté, du nombre. Ces oiseaux, volant ensemble, sont unis dans une mission commune.

Xavi Bou, ornitographies, vol d'oiseaux qui forme une ligne courbe dans le ciel en noir et blanc.

Si vous avez été séduit par le travail de Xavi Bou (voir son site), vous apprécierez sûrement celui de Steve McCurry.