Inquiet de constater qu’un grand nombre de personnes persiste à nier la responsabilité de l’Homme sur le changement climatique, Hayden Williams tente d’éveiller les consciences en créant des images 3D illustrant un monde frappé par la montée des eaux.
De visite en Italie en 2019, l’artiste américain assiste aux inondations spectaculaires de Venise. Cet événement marque la naissance de World Underwater, un monde imaginaire enfoui sous les eaux.

Une fenêtre ouverte sur un futur proche ?
Si ce projet artistique est bel et bien inspiré de faits réels, les images sont quant à elles surréalistes. Contre toute attente, une certaine sérénité s’en dégage. On pourrait imaginer que de telles inondations seraient à l’origine de nombreux dégâts aussi bien humains que matériels. Pourtant, les bâtiments sont tous désertés et parfaitement préservés. L’eau est incroyablement claire et pure, on aurait presque envie de s’y baigner.
Hormis l’accumulation de l’eau, les inondations semblent n’avoir aucun impact négatif sur la ville. À tel point qu’au cinéma comme au restaurant, les verres et gobelets se tiennent droit sur les tables – imperturbables. Sans doute une manière d’illustrer l’adaptation de la population face à de tels évènements comme c’est d’ailleurs le cas à Venise.


Loin de dépeindre une vision apocalyptique du changement climatique, Hayden Williams va même jusqu’à sublimer les paysages et les décors. Le choix des couleurs, essentiellement rose et bleu, n’est d’ailleurs pas anodin. Il offre un rendu doux et poétique, conforme à l’esthétique globale de la série World Underwater.
Sensibiliser tout en douceur
Dans un climat toujours plus anxiogène, Hayden Williams adopte une démarche non violente. L’artiste prend le contre-pied des médias dont le rôle est d’exposer les faits sans filtre, avec toute la dureté qui les caractérisent. À l’inverse, Hayden Williams fait le choix de se détacher de la réalité pour rendre son message audible. Il crée un monde captivant pour attirer le regard du public et avertir sur le destin, lui bien plus lugubre, de notre planète.
“Même si les images sont surréalistes et oniriques, l’objectif est bel et bien de sensibiliser au sujet, quant à lui bien réel, du changement climatique.” explique Hayden Williams.
Le parti pris de l’artiste aide à renforcer son message. La beauté des images et la quiétude ambiante mettent d’autant plus en évidence un élément perturbateur de taille : l’eau. La ville, en proie à d’importantes inondations, est devenue inhospitalière. Certains éléments semblent même indiquer que les habitants ont évacué la ville dans la précipitation. Toutefois, une question reste en suspens – que sont devenus les habitants ?
Visitez le site d’Hayden Williams.






Retrouvez l’artiste sur son site !