Moostapha Saidi, le modèle du photographe Sud Africain Justin Dingwall dans la série A Seat At The Table est atteint du vitiligo – une maladie caractérisée par une dépigmentation de la peau. Avec ce projet photographique, Justin Dingwall a eu pour ambition de placer ce sujet taboo et peu repris par les médias au devant de la scène.
La dimension esthétique de cette série est essentielle. Elle incite à regarder Moostapha avec attention, et suscite une remise en question de notre définition du beau. Le photographe a minutieusement étudié chaque détail afin de rendre hommage à la beauté singulière de son modèle. Les accessoires sont secondaires, leur rôle étant de venir magnifier le vitiligo de Moostapha. Pour chaque cliché, seules une ou deux couleurs dominent, une touche de sobriété qui invite tous les regards à converger vers l’unique modèle.
Cette série est l’occasion d’inverser les rôles. Lorsque Moostapha est face caméra, son regard, porté en direction de l’appareil photo, vient se planter dans celui du spectateur curieux. C’est désormais son tour de toiser la société du regard, lui si souvent dévisagé à cause de sa peau bicolore. Ce détournement habile de la part du photographe est une excellente manière d’encourager les spectateurs à entamer une réflexion autour de leur perception du vitiligo, et plus largement autour de l’apparence physique.
Justin Dingwall, élu homme le plus influent par GQ en 2018, utilise l’art pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur. « J’aime transmettre mes idées avec subtilité, grâce à l’emploi de métaphores et de symboles énigmatiques. Mon objectif est de créer une proximité avec les spectateurs et un engagement de la part du public» confie l’artiste.
Depuis ce projet, Moostapha, autrefois opérateur téléphonique ambitieux rêvant de faire carrière dans le mannequinat, a signé un contrat avec une des plus grandes agences Africaines. La série A Seat At The Table a propulsée sa carrière, une nouvelle qui ne manque pas de réjouir le photographe.
Justin Dingwall va poursuivre son travail autour de la série A Seat At The Table en 2019.