Moostapha Saidi, le modèle du photographe Sud Africain Justin Dingwall dans la série A Seat At The Table est atteint du vitiligo – une maladie caractérisée par une dépigmentation de la peau. Avec ce projet photographique, Justin Dingwall a eu pour ambition de placer ce sujet taboo et peu repris par les médias au devant de la scène.

A seat at the table » de Justin Dingwall
A seat at the table » de Justin Dingwall
Coup de projecteur sur le vitiligo avec « A seat at the table » de Justin Dingwall

La dimension esthétique de cette série est essentielle. Elle incite à regarder Moostapha avec attention, et suscite une remise en question de notre définition du beau. Le photographe a minutieusement étudié chaque détail afin de rendre hommage à la beauté singulière de son modèle. Les accessoires sont secondaires, leur rôle étant de venir magnifier le vitiligo de Moostapha. Pour chaque cliché, seules une ou deux couleurs dominent, une touche de sobriété qui invite tous les regards à converger vers l’unique modèle.

 vitiligo par photographe Justin Dingwall
photographie sur le vitiligo
le vitiligo vu par le photographe Justin Dingwall
photo Coup sur peau vitiligo

Cette série est l’occasion d’inverser les rôles. Lorsque Moostapha est face caméra, son regard, porté en direction de l’appareil photo, vient se planter dans celui du spectateur curieux.  C’est désormais son tour de toiser la société du regard, lui si souvent dévisagé à cause de sa peau bicolore. Ce détournement habile de la part du photographe est une excellente manière d’encourager les spectateurs à entamer une réflexion autour de leur perception du vitiligo, et plus largement autour de l’apparence physique.

le photographe Justin Dingwall capture le vitiligo
 le vitiligo en photo
 le vitiligo photographie

Justin Dingwall, élu homme le plus influent par GQ en 2018, utilise l’art pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur. « J’aime transmettre mes idées avec subtilité, grâce à l’emploi de métaphores et de symboles énigmatiques. Mon objectif est de créer une proximité avec les spectateurs et un engagement de la part du public» confie l’artiste.

 le vitiligo en photographie
 le vitiligo photographie
 le vitiligo photographie
 le vitiligo photographie
photo  le vitiligo photographie
Moostapha Saidi, le modèle du photographe Sud Africain Justin Dingwall

Depuis ce projet, Moostapha, autrefois opérateur téléphonique ambitieux rêvant de faire carrière dans le mannequinat, a signé un contrat avec une des plus grandes agences Africaines. La série A Seat At The Table a propulsée sa carrière, une nouvelle qui ne manque pas de réjouir le photographe.

Moostapha Saidi, le modèle du photographe Sud Africain Justin Dingwall  vitiligo
Moostapha Saidi Justin Dingwall  vitiligo
Moostapha Saidi, photographe Sud Africain Justin Dingwall  vitiligo
Moostapha Saidi par  Justin Dingwall
Moostapha Saidi tv
Moostapha Saidi bleu
Moostapha Saidi
Moostapha Saidi 2

Justin Dingwall va poursuivre son travail autour de la série A Seat At The Table en 2019.

Suivez le sur Instagram et via son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.