Iain-Macarthur-inspiration-cyberpunk-moebius

Visages multiples de Iain Macarthur

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 27 juin 2024

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus finir. Iain Macarthur est l’artiste aux mille portraits.

Illustration colorée par l'artiste Iain Macarthur

Il découvre l’art vers l’âge de huit ans, à travers des dessins animés et des bandes dessinées. Les formes, les visages, les détails, les expressions des personnages dans les dessins animés fascinent le jeune homme. Grand fan de Batman, il décide de se créer un univers fantaisiste inspiré des comics, de la science-fiction et de la culture fantastique et il commence alors à inventer ses propres personnages. Son travail reprend des formes diverses et s’avère unique.

TANNERUSREY-par-lartiste-Iain-Macarthur

Le sens du détail

Avec le temps, il s’éloigne du style dessin animé et ses portraits deviennent de plus en plus réalistes et détaillés. Il recherche l’expression à l’état brut du visage humain. Ainsi, le visage fascine et devient art à part entière.

Iain Macarthur utilise principalement un crayon, de l’aquarelle et des stylos de pigment. Il n’oubli que ses racines créatrices proviennent au départ du dessin animé. Ses compositions crayonnées sont faites de traits équilibrés, ce qui insuffle de la vie aux visages reproduits et des expressions communicatives. Et chaque touche de couleur ajoutée à l’aquarelle est appliquée avec précision et cohésion.

Il crée d’une façon peu commune par l’embellissement des modèles et des effets à l’aquarelle afin de donner aux visages une forme qui donne naissance à quelque chose de bizarre et merveilleux en même temps. Son travail à l’encre est impressionnant de détail, de finesse et de précision, où les lignes se mêlent et s’entremêlent.

Layers illustrations

Un souffle personnel derrière chaque création

Son travail peut être décrit comme surréaliste au premier abord. Pourtant, ce qu’il l’intéresse ce sont les portraits de gens ordinaires, puisque l’artiste s’intéresse principalement au monde qui l’entoure, ce qui rend son travail beaucoup plus personnel. Il se voit d’ailleurs comme un sportif, dessinant continuellement comme un entraînement qui l’aide à améliorer ses compétences techniques en dessin et qui le motive à maîtriser son art.

Iain-Macarthur-inspiration-cyberpunk-moebius
Inspiration Moebius

Un avenir prometteur

Iain Macarthur est sans aucun doute l’un des illustrateurs les plus prometteurs. Il collabore avec plusieurs marques célèbres, dont Vans.

Lightening-in-a-bottle-festival
Iain-Macarthur-sprout

Son travail s’étend sur plusieurs supports : des tee-shirts aux planches de skate, en passant aux couvertures d’album, aux campagnes publicitaires, jusqu’aux tatouages. Il réalise également des illustrations pour des magazines, des commandes privées et vend même certaines de ses créations sur son site. (lien)

Vous pouvez également admirer son travail sur son site

Visages multiples de Iain Macarthur 1

D’anciennes illustrations de l’artiste (pour apprécier l’évolution)

iain macarthur die antwoord
Iain Macarthur Die Antwoord
8
iain macarthur
pete roe low 2 copy_905
iain macarthur visage
5
dessin de visage
visage dessin
Iain Macarthur
knkn
loup
iain-macarthur

Article Original par Estelle P le 12 mai 2015, mis à jour par Aurélie Cordonnier le 27 juin 2024

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Cérémonie de cloture, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s’achèvent en beauté

Nous nous rappelons tous, ou presque, de l’émotion ressentie lors…

7 septembre 2024

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Hey friend, le single solaire de Joseph Chedid et Camilo Solano

Si son amour de la musique s’est fait à travers…

2 septembre 2024

Land Art : comment plonger l’art dans la nature

Land Art : comment plonger l’art dans la nature

Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain…

31 août 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.