Un autre jour : le premier album prometteur de Jérôme Pinel

Image d'avatar de EmmaEmma - Le 15 décembre 2022

Jérôme Pinel a eu plusieurs vies. D’abord correspondant de presse durant vingt-cinq ans, il a longtemps côtoyé la scène aux côtés de son groupe Strange Enquete avec lequel il a produit deux albums. Amoureux des mots, il écrit des textes depuis son adolescence et les nourrit d’anecdotes d’un personnage qui ont retenu son attention. Le rap a d’abord eu sa préférence, même si les textes récités a cappella ont laissé place au slam dont la rythmique, située entre la chanson et le phrasé, semblait mieux correspondre aux messages que ses textes s’appliquaient à véhiculer.

Sacré champion du monde de slam en 2019, il participe à de nombreux festivals de poésie qui ont lieu dans le monde entier.

Artiste reconnu par ses pairs pour sa prose à la fois incisive et teintée d’élégance, il écrit pour nombre d’interprètes. Il met également sa plume à l’épreuve en participant à des scènes ouvertes dédiées à la poésie qui se mêle à une pluralité d’autres disciplines telles que le théâtre… Autre passion de Jérôme Pinel qui a écrit un spectacle, « Monologues d’un code-barres », qui oscille entre poésie et théâtre narré.

Jérôme Pinel
Habib et Jérome Pinel -Extrait du clip La Valise d’Habib

En 2021 l’Artiste sort un premier EP, La Valise d’Habib, titre qui se retrouve parmi les 14 titres qui figurent sur son premier album solo, « Un autre jour ».  Histoire enchanteresse, le clip est réalisé comme un court métrage onirique par Guillaume Casayol. La scénographie est guidée par le processus créatif du peintre Habib Hasnaoui qui oscille entre création et destruction. C’est d’ailleurs de l’histoire personnelle de ce dernier dont il s’agit qui est mise en scène avec retenue et mélancolie.

S’il y a bien un sentiment qui caractérise les 14 morceaux qui composent cet opus, c’est bien celui-ci. Jérôme Pinel a d‘ailleurs reconnu qu’il s’agissait « de quatorze fragments d’un autre jour que les cœurs se partagent’. Les amants de l’arrière-saison, qui conte les tribulations d’une histoire contemporaine, témoignent de la préciosité de ces moments fragiles.

Nombre des titres présents dans l’album sont habités par le second degré et la désinvolture propre au musicien. La tête avant les pieds se teinte d’ironie sur des airs de Hip-Hop qui s’entremêlent à des rythmes saccadés ponctués de mélodie électro.

Jérôme Pinel est aussi un Artiste qui s’intéresse aux sujets de société. Ainsi, l’histoire qu’il met en scène dans la chanson « La Tour » pourrait être celle de la Tour de Babel, qui symbolise dans le mythe les réflexions sur la fonction civilisatrice de la ville, très liée à l’orgueil humain.

La question urbaine est également au cœur de ses préoccupations, comme en témoigne l’interlude « Slam Sous un prunier » qui aborde la question des espaces verts et de leur urbanisation.

Traversant les sujets comme autant de genres musicaux, les titres d’un Autre jour sont autant d’appareils photographiques qui figent dans l’éternité la beauté éphémère de l’instant et nous laissent avec la certitude que le meilleur reste à construire.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le…

14 mai 2024

Emma
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.