Le morceau était sorti en juillet dernier, le clip vient d’apparaitre, pour le plus grand plaisir de nos rétines. Femme de talent, Thérèse na pas fini de nous surprendre, et nous offre ici un texte engagé. On prend parti.
Des fleurs pour le dire
Thérèse a les cheveux bicolores et de fortes convictions. Celle qui a fait parti pendant trois années du duo La Vague aux côtés de Jonathan, navigue désormais en solo. “T.OX.I.C” est son premier single, son premier clip aussi, son premier message surtout. Thérèse chante et nous encourage à abandonner toutes nos relations toxiques, en commençant par celle que l’on a avec soi-même.
Le titre, co-produit par le producteur Lillois Adam Carpels et mis en images par Charlie Montagut se confond entre poésie contemplative et violence, entre une certaine forme de passivité et de l’action détonante. L’expression même de son message finalement, passer à l’acte, se débarrasser de ce qui nous empêche d’avancer, faire preuve de force et de courage.
Le message, cette invitation à l’émancipation n’en oublie pas de rester positive. Oui, cela peut prendre du temps, mais il est un dicton qui stipule “à cœur vaillant rien n’est impossible”. “T.O.X.I.C” c’est un peu ça finalement. Et si les mots ne suffisent pas les images sont là pour le dire : plongée dans la pénombre Thérèse fait face au miroir, se plonge dans un bain immaculé, se bats avec ses démons piégée dans un plastique épais… Toutes les difficultés, les nuances et le courage qu’il faut pour se libérer de certaines relations malsaines sont savamment représentées, sur fond de lumières variant entre le gris, le bleu et le rouge, entre la froideur et la force.
Sur tous les fronts
Thérèse est une artiste touche à tout. Musicienne donc, mais aussi styliste (elle a notamment collaboré avec Sônge, Lonepsi ou Seb La Frite), modèle et militante. Ses combats sont ceux d’une génération et gravitent autour de la question de l’identité culturelle, de l’universalité, du féminisme inclusif… Comme une envie de feu pour briser la glace, elle porte haut ses idées. Son album, comme un furieux désir de vie mis en musique, la révèle dans son intimité profonde, à commencer par “T.O.X.I.C” dont elle disait : « Il est la. Je vous l’offre. Me suis jamais sentie aussi à poil, sapée en costard. Prenez soin de lui. Chantez, twerkez, chialez, baisez dessus. Je vous envoie du love fort. »
Un appel à la vie que l’on va prendre à bras le corps dès janvier 2021, à la sortie de son premier EP. En attendant il est possible de suivre son journal de bord sur son Instagram. Intitulé “Behind The Fringe” il s’agit du récit en plusieurs épisodes de l’enregistrement de son EP. Plutôt cool.