Plus que quelques jours avant la sortie de Song Machine : Season One – Strange Timez, le dernier album du groupe “virtuel” Gorillaz, fondé en 1998. Depuis janvier, les morceaux sortent à un intervalle régulier. Hier, c’était au tour de The Pink Phantom d’être dévoilé.
Septième épisode de la série musical Song Machine du groupe Gorillaz, The Pink Phantom vient juste de sortir.
Comme pour les épisodes précédents, le groupe s’entoure de guests prestigieux. Après Robert Smith de The Cure dans l’épisode 6, c’est cette fois Elton John et le rappeur 6LACK qui sont à l’honneur. Deux chanteurs aux univers très lointains mais qui se marient pourtant à merveille.
Le clip, réalisé par Jamie Hewlett, met en scène les chanteurs sous les traits de personnages de dessins animés. 2-D, qui représente Damon Albarn (le chanteur de Gorillaz) et Elton John sont au piano, pendant que 6LACK apparait sous la forme d’un hologramme.
Entourés et vêtus de rose, ils ne semblent pas prêter attention à l’ambiance orageuse et électrique de l’extérieur. Investis dans le concert qu’ils donnent, ils ne s’aperçoivent pas non plus qu’une chasse au fantôme frénétique se déroule en coulisses. Murdoc, personnage récurrent des clips, tente de récupérer un fantôme rose avec un filet à papillons.
Dans cette balade au piano, 2-D déplore un amant perdu. 6LACK se demande lui si cet amant s’est déjà, un jour, vraiment soucié de lui, tout en se remémorant les bons moments passés à ses côtés. On peut donc facilement imaginé que le fantôme, à haut-de-forme, que poursuit désespérément Murdoc est l’amour perdu de nos chanteurs. Subtilement conservé en souvenir sur la cravate d’Elton John.
La spécificité de ce nouveau morceau, en plus du duo détonant, c’est qu’il a été enregistré aux quatre coins du Royaume-Uni, pour clause de pandémie. Alors que Sir Elton John a enregistré depuis ses studios à Londres, Damon Albarn, le chanteur de Gorillaz, se trouvait lui à Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Depuis janvier, Gorillaz a déjà dévoilé 6 morceaux, tous en collaborations avec des artistes aux univers très variés. Des titres, proposés sous forme d’épisodes, qui composeront le septième album du groupe britannique. Song Machine : Season One – Strange Timez, sera dans les bacs le 23 octobre 2020.
En attendant la sortie de leur dernier album (en précommande ici) on vous laisse, comme promis, avec l’excellent The Pink Phantom.