Sorti de l’ESAD d’Amiens, Théo Gosselin commence à faire des photos au lycée en 2006. Pas encore vétéran, mais plus considéré comme espoir de la photographie, Théo se retrouve un moment charnière de sa carrière. Jamais autant inspiré, le photographe impose son univers et compte bien l’étendre encore.

coucher de soleil par Théo Gosselin

Véritable appel à la liberté, à l’évasion entre amis, ses photos tendent à rendre le quotidien beau et joyeux. « On se prend tellement de trucs un peu triste et vraiment pas joyeux dans la tronche tous les jours que je voulais construire ce monde là et essayer de vivre dedans, non pas comme un bouclier ou comme un moyen d’échapper à un monde parce qu’on est obligé de vivre dedans, mais comme une façon de le rendre un peu plus joli et plus agréable à vivre. » Toujours à la recherche de nouveau moyen de diffusion, Théo ne se donne aucune limite. La série Sans Limites en est l’exemple parfait. On y suit des gens et leur voyage pendant une journée entière à travers juste un rouleau de film. Une sorte de pellicule avec comme un scénario, un début et une conclusion.

theo gosselin photographie

Il aime, vit et voyage. Chaque moment de vie est prétexte à la photographie. Originaire du Havre en Normandie, le photographe voyage sans cesse. Il part en road-trip avec ses amis ou sa compagne et prend tout en photo. Au départ faites pour lui-même, Théo se perfectionne et décide de se lancer. Il s’est, certes, professionnalisé mais il garde encore cette sincérité et simplicité de ses débuts.

Peu de mise en scène, presque aucun effet ni d’éclairages, Théo privilégie le naturel aux artifices. « Les grands changements se sont fait ainsi plus du côté humain que du côté technique… » un naturel au centre de ses œuvres car essentiel pour lui. Il n’essaye pas, à travers la photographie, de couper les ponts avec le monde mais bien de le rendre juste plus agréable. Ses photos ne sont pas un moyen de fuir la société mais plutôt de rentrer dans l’univers qui lui est propre. D’une certaine façon, Théo Gosselin ne cherche pas à épingler les problèmes de ce monde mais bien de trouver une alternative, un idéal qui permet à nous spectateur de juste profiter de ses œuvres et de l’art en général.

Theo Gosselin photographe
Theo Gosselin photographe de nuit
Theo Gosselin photo noir et blanc
Theo Gosselin photo
Theo Gosselin photo noir et blanc 2
nu
gosselin 8

A voir aussi sur la même thématique, le travail de Maud Chalard qui a collaboré avec Théo.

Theo Gosselin photo autour de feu
Theo Gosselin photo de tapis
photo par théo gosselin

son site et son instagram

Article original publié le 5 janvier 2011 mis à jour le 7 mai 2019.