Stillonoir

Stillo Noir : les motifs noirs et blancs de Tanya Heidrich

Juin 2020. Sur le parking de l’administration de la ville de Gland, en Suisse : une planche posée par terre, un feutre noir, et un mur, blanc… plus pour longtemps. Tanya Heidrich, ancienne habitante de Gland dessine minutieusement les contours d’une nouvelle fresque, florale. L’artiste avoue sa joie de renouer avec sa passion sous un post Instagram : « Ça fait tellement de bien de pouvoir à nouveau peindre ! Pendant le confinement, de nombreuses possibilités de peintures murales ont été interrompues, alors j’ai passé beaucoup de temps à rêver à des projets futurs. L’une de ces rêveries était de créer une peinture murale pour la ville et ses habitants, après tous ces mois que nous avons passé dans la même situation. »

vidéo Instagram de l’artiste

Stillo Noir n’est pas une street artiste comme les autres. Ses dessins sont toujours réalisés au noir et blanc : « Je me suis toujours tournée vers le noir et blanc parce que ça m’aide. Ça me permet de vraiment me focaliser sur des petits détails et sur les choses qu’on ne voit pas toujours. Parfois avec la créativité ça aide à se focaliser sur quelque chose de spécifique. Ça ouvre tellement de possibilités pour raconter des histoires. » explique-t-elle dans une interview pour Nyon Region Television.

L’artiste confie s’inspirer de ce qui l’entoure. Ainsi, pour sa fresque à Gland, elle a reproduit la physionomie d’une fleur de la région : « J’ai donné à la commune de Gland plusieurs options de motifs inspirés par les alentours. Par exemple dans ce cas là, c’était un motif que j’avais créé il y a deux mois après une balade dans les toglerone de Gland. » explique-t-elle dans un reportage sur son travail par NRTV.

fleur inspiration suisse

« Ça commence toujours avec l’inspiration de quelque chose. ça peut être des cailloux, ça peut être des plantes et ensuite depuis là, généralement je commence avec du stylo et du papier. »

Stillo noir pour NRTV
partie fresque noir et blanc dessin fleur suisse stillonoir

Un autre exemple avec une commande qu’elle a reçu. L’artiste s’est clairement inspirée de la nature :

3 tableaux appartement noir et blanc inspirés par nature Tanya Heidrich écorce arbre sable

« Les trois dessins sont tous liés visuellement par la façon dont la nature crée un mouvement fluide sur les surfaces : Le premier a été inspiré par le chevauchement de l’écorce d’un arbre, le deuxième par le bois flotté et le troisième par les marques que l’eau laisse sur le sable lorsqu’elle se retire dans l’océan. »

Tanya Heydrich
sable eau pierre inspiration dessins
photo qui a inspiré le dernier tableau de l’artiste

Ses illustrations sont souvent travaillées et jouent avec l’espace. Il ne reste souvent aucune place après le passage de Stillo Noir. Cet envahissement de l’espace est permis par l’effet de répétitions des dessins de Tanya Heidrich.

fresque florale noir et blanc stylo noir feutre maison parking Tanya Heidrich

L’artiste avoue dans le reportage NRTV la sensation presque sédatif de ses peintures : « Généralement je suis focalisée surtout sur l’aspect technique, de m’assurer qu’il y est tout en place mais ensuite j’avoue qu’une fois que je commence c’est un peu méditatif et puis je pense énormément à tout et à rien. C’est ça qui est chouette avec les motifs en tant que choses à peindre parce que justement c’est très répétitif. Donc le processus lui-même est très relaxant. »

C’est vrai qu’on peut s’y perdre dans les œuvres de Stillo Noir, tant ses motifs sont hypnotisants. On pourrait rester plusieurs longues minutes, le regard scotché sur l’une de ses peintures. L’artiste joue avec les formes, les contrastes et les reliefs dans ses dessins :

dessin hypnotique noir et blanc barbelés forme feutre
abstrait lignes noirs rubans enchevêtrement
limaces lignes noires parallèles caméléon worms

Multi surface

Tanya Heidrich a presque toujours baigné dans le design. Après avoir obtenu un baccalauréat international à l’école La Châtaigneraie à Genève, elle rejoint l’Établissement d’enseignement supérieur à Baltimore, Maryland. Elle obtient en 2014 un diplôme en beaux-Arts, spécialité graphique design. L’artiste enchaîne alors les jobs dans son domaine. Elle devient notamment directrice artistique pour l’application Arqade. Mais, depuis 2012, l’artiste travaille de son côté comme directrice artistique pour son entreprise, Tanya Heidrich Designs. C’est en 2018 qu’elle crée une seconde entreprise sous le pseudonyme Stillo Noir.

Tanya Hedrich peint, garages, portes et formes géométriques.

Tanya Heidrich stillonoir peint garage porte forme géométriques

Son studio crée des concepts et des illustrations de motifs de surface en noir et blanc selon ses mots : « Je crée des impressions et des motifs que je commercialise pour toutes sortes de produits comme la literie, les tissus, les vêtements, la papeterie et bien d’autres encore. » explique l’artiste, désormais basée à Valence.

Depuis, Stillo Noir enchaîne les projets. Elle illustre la série de livres “Forgotten Women” écrit par Zing Tsjeng. Le livre vise à faire découvrir aux lecteurs et lectrices les femmes dont on ne parle pas, qu’on a oublié et pourtant qui ont joué un rôle majeur dans des domaines tels que la littérature, la science, la politique etc. Ci-dessous, le portrait de Ruby Hirose : elle invente le vaccin contre la polio.

livre forgotten women zing tsjeng illustration noir et blanc Ruby Hirose
Nasreen Mohamedi portrait géométrie cheveux noirs

Ci-dessus, un portrait dessiné sur l’artiste Nasreen Mohamedi, qui, comme Tanya Heidrich, dessinait des formes géométriques au stylo et au crayon. Ci-dessous, l’illustration de Sammuramat, une reine qui a gouverné l’empire d’Assyrian.

femme sur cheval illustration livre Tanya Heidrich reine

Dans une série intitulée “Manhole covers” soit, en français, plaques d’égout, l’artiste s’intéresse à l’invisible, et ce à quoi on ne fait plus attention, ce qu’on piétine : « Les plaques d’égout sont des éléments architecturaux fascinants qui abondent dans tous les coins du monde et qui passent souvent inaperçus. Ils sont de toutes tailles, de toutes formes et de tous types, et sont à la fois uniques et universels. » explique la jeune femme.

plaque égout dessin steam noir et blanc

« Cette série en cours recrée les couvercles d’égouts en logos simplifiés et numérisés. »

Tanya Heidrich
plaque égout conduit dpw fer noir blanc minimaliste
plaque égout étoiles états unis pompiers

Stillo Noir peint ses œuvres sur toutes les matières, on l’a vu : murs, feuilles, numérique, toiles. Elle utilise parfois des matières bien moins probables. La peau de banane par exemple. Pour l’une des rares fois, l’artiste quitte le noir et blanc pour du jaune et noir :

banane fleurs noires fond rose flashi
banane jaune dessins henné formes jolies points noirs

Elle illustre ses pensées pendant le confinement en mixant à la fois ses qualités de street-artiste, de designer et d’illustratrice. Là aussi, l’illustratrice s’inspire de son environnement. Elle dessine ce qui ressemble à des cellules pour dénoncer les théories conspirationnistes qui germaient pendant le confinement. Pour faire part à sa communauté d’une de ses occupations, Stillo Noir s’inspire des bulles d’eau qui glissent contre la paroi de la douche.

lettrage pendant confinement cellules noirs sur blanc conspirations
bulles savon douche demain routine confinement

On vous laisse avec quelques autres travaux de l’artiste :

Tanya Heidrich peint garage formes géométriques
portrait homme barbe en dessous lunettes noirs beret poils par Stillonoir
lettrage caché forme géométriques
fleurs différentes noir et blanc tiges pétales
mur street art lignes routes Tanya Heidrich

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site officiel ou sur son compte Instagram.

On vous conseille de lire notre article sur le collectif Rien à feutre, qui, lui aussi, utilise le noir et blanc dans ses illustrations.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Pit Spector Mindoor
“Mindoor” : le premier album haut en couleurs de Pit Spector