
Âgé de 31 ans, Stephan Walter est un graphiste d’origine suisse vivant à Zurich. Après l’obtention de son diplôme à la F&F School, il a fait ses armes dans plusieurs agences. Une expérience qui l’a amené à voyager un peu partout, notamment à New York où il a travaillé pour Stefan Sagmeister, fondateur de l’excellente agence créative Sagmeister & Walsh. Il exerce désormais sa profession en freelance et répond aux attentes de clients tels que le groupe Phoenix, ESPN, Levis, Vodafone, Volkswagen ou encore le Washington Post.

Vous l’avez compris, Stephan Walter n’est pas n’importe qui.
Alors attention, laissons de côté nos idées préconçues sur le graphisme suisse. Oui, il s’agit d’aller à l’essentiel. Certes, le travail est axé autour du minimalisme pour tirer l’essence du message. L’histoire nous a néanmoins fait remarquer qu’à chaque règle pré-établie il existe des exceptions, des personnes capables de transgresser certaines lois en se jouant des normes qu’elles soient imposées ou non.
Alors oui, Stephan Walter est suisse, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le minimalisme ne fait pas partie de sa conception du graphisme, ou tout du moins occupe une part minime dans ses travaux.

Cependant, l’histoire du graphisme suisse imprègne les travaux de Stephan Walter : cet amour immodéré pour la typographie et ce sous toutes ses formes. Ses compositions sont avant tout créées dans le but de transmettre un message. Pour ce faire, il s’attarde avant tout sur la mise en scène des typographies, et ce qui plaît aux admirateurs des illustrations de ce graphiste.
Il ajoute à la typographie une autre dimension, la mise en situation souligne le message et permet de le mettre en valeur. Les illustrations sont travaillées dans les moindres détails et ne laissent aucune place au hasard en s’appuyant sur un réalisme et un sens de la composition bluffant. Il parvient à mêler à la fois son talent de dessinateur à celui de typographe dans un style qui lui est propre, clairement identifiable.
Sa patte graphique a de quoi séduire et a su convaincre des clients qui attestent de son talent.









