Stefan Zsaitsits : la solitude des portraits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits fait définitivement partie de ces artistes qu’on aime vous dénicher et partager au quotidien sur Beware. Illustrateur d’origine autrichienne né en 1981, il a fait ses classes à l’université des Arts Appliqués de Vienne dont il est sorti diplômé à l’âge de 25 ans. De 2007 à 2009, il a tout d’abord exploité la richesse de son univers en exerçant ses talents de peintre. Petit à petit il s’est tourné vers les portraits, puis le dessin en 2010, qu’il n’a plus lâchés au détriment de sa palette et ses pinceaux. Depuis, il développe sans complexe par le biais de ses portraits décalés un univers dont il est seul à détenir les secrets.

Cela fait 3 ans maintenant qu’il façonne avec ses illustrations un univers plutôt énigmatique laissant songeur. Ses portraits ne se concentrent pas sur le physique des sujets, mais à l’inverse sur les éléments illustratifs extérieurs qui l’entourent et le griment. Par le biais de ses coups de crayons parfois colériques et frénétiques, il parvient à retranscrire avec force ses idées. En opposition avec le style plutôt enfantin et soigné de ses portraits, il arrive très souvent à nous faire ressentir une certaine violence voire rage dans ses illustrations.

Cette violence et cette rage se traduisent à la fois par les thèmes plutôt sombres qu’il aborde, mais aussi en grande partie par les éléments qui griment le personnage. Souvent inspiré par le thème de la solitude on peut y trouver là l’explication de ce désintéressement du sujet dans ses portraits, happé par les aléas de la vie et la société. Stefan Zsaitsits s’attarde également souvent à remettre en cause le contrôle de nos institutions et le regard de la société en dénonçant l’impact qu’elles peuvent avoir.

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits9

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits