Photographe parisien, Jonk parcours le monde pour réaliser ses clichés.
En 2016 et 2017, il a réalisé deux road trips dans les Balkans à la recherche des Spomeniks : ces monuments communistes commémoratifs de la seconde guerre mondiale.
Passionné par les lieux abandonnés, Jonk a découvert les Spomeniks en préparant un voyage dans cette région. Comme certains d’entre eux sont abandonnés, ils sont apparus dans ses recherches. Il en est tombé amoureux instantanément et a donc continué à en chercher, abandonnés ou pas. Ils ont finalement représenté presque la moitié des lieux qu’il a visités lors de son premier voyage en 2016 où il a parcouru 5500 kilomètres à travers la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Croatie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine et la Slovénie et où il a photographié 21 monuments. Ce voyage a été une révélation, il a donc souhaité creuser le sujet pour y retourner l’année suivante. En 2017, il a alors parcouru 4500 kilomètres à travers les mêmes pays et a photographié 29 monuments.
Si vous aimez son travail on vous recommande vivement sa série Naturalia, que vous pouvez découvrir juste en cliquant ici.
Vous trouverez ci-dessous environ la moitié des monuments présentés dans le livre.
Plus d’infos : http://www.jonk-photography.com/galeries/spomeniks/
1 commentaire
Marc
10ans après jankempenaers.info/works/1/ et des millions de reblogs sur tumblr, c’est le “fameux” “jonk” qui se retrouver crédité ? la démarche est clairement super-authentique