Spime bernice liu

Spime, une artiste coincée entre deux cultures opposées

Dernière mise à jour:

À travers des illustrations hautes en couleur, la technique de Bernice Liu – allias Spime – nous raconte une histoire surréelle et contemplative, où les contradictions et les opposés se rencontrent à leur insu. Aiguillonnée par ses expériences et son environnement, Bernice Liu a créé Spime pour transmettre ses valeurs à travers des peintures lumineuses et pigmentées.

Champignon de Mario sur un tigre
Inner Child – Relics
Champignon de Mario sur un tigre, aura orage et verte par Bernice Liu
Inner Child 2 – Relics
Vase sur un plat
Gourd – Relics

La collision des cultures

Le travail de Spime est directement influencé par ses propres cultures au pluriel. Originaire de Chine, l’artiste est dorénavant basée à Toronto au Canada. Bernice Liu s’est vue être confrontée à ce changement de culture de façon brusque et inévitable. Cet ébranlement, elle le raconte à travers ses illustrations.

Tigre oriental au milieu d'une ville urbaine
The Dancing Tiger
Fleurs exotiques par Spime
Végétation florale par Spime

L’artiste puise sa force du langage et des stéréotypes culturels. Sa méthode porte sur l’intermédiaire de l’art digital et de l’installation lumineuse. Ses peintures explorent un choc des cultures de l’Est et de l’Ouest, une collision dont elle a été témoin.

Nénuphar géant
Giant lily pad
Fumée rouge s'élevant création par spime alias Bernice Liu
“The smoke that rose”

Spime travaille le poids des joies, des douleurs, de l’hybridité numérique et des émotions complexes dues à une vie passée entre deux cultures radicalement différentes à travers un procédé joueur et coloré. Son pinceau délicat suscite et provoque le croisement de nos sens, où le temps et son écroulement sont suspendus à un état de contemplation.

Feuillages
“My anxiety made a new portal”
Nourritures asiatiques dans un plat
Carambola and mahjong, Objects 02

Les séries artistiques de Spime

Récemment, Spime a été reconnue pour sa série en cours nommée Portals. À son sujet, elle expliquera :

J’explore un monde sans la notion conventionnelle de l’espace et du temps, un monde entre deux endroits. Ces paysages surréels évoquent des sentiments de nostalgie et d’espoir futuriste, créant une référence aux conventions des stéréotypes sino-asiatiques, des souvenirs d’enfance, et d’une vie urbaine. Je suis intéressée par faire remonter à la surface les émotions contradictoires d’être dans plusieurs lieux à la fois, d’explorer comment la compréhension de cette dynamique apporte une nouvelle perspective des débats sur la valeur de la diversité.

Spime pour Booooooom
Hallway de la série Portals
The Hallway – Portals
The Bedroom de la série Portals
The Bedroom – Portals
The Window de la série Portals
The Window – Portals

Dans Portals, une tension entre deux mondes persistent. Ces deux mondes représentent les cultures différentes que Spime continue d’explorer dans sa vie. Les illustrations sont colorées et mélangent décors occidentaux et orientaux.

Room No.9 de la série Portals
Room No.9 – Portals
The Bookshelf de la série Portals
The Bookshelf – Portals
The Dining Room de la série Portals
The Dining Room – Portals

Juste avant, Spime a sorti une série semblable : Morphings Portals. Les portails sont ici explorés surtout par la transformation de leurs formes sous une image animée décomposée en quatre métamorphoses. L’artiste créé l’élaboration d’un portail qui finit par laisser entrevoir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Morphing Portals, illustration animée
Morphing Portals
Morphing Room No.9 de la série Morphing Portals
Morphing Room No.9 – Morphing Portals
Morphing the Hallway de la série Morphing Portals
Morphing the Hallway – Morphing Portals
Morphing the Dining Room de la série Morphing Portals
Morphing the Dining Room – Morphing Portals
Morphing the Window de la série Morphing Portals
Morphing the Window – Morphing Portals

Toujours avec ses couleurs vives, Spime a créé une série intitulée Jelly Beings, où les personnages sont transformés en gelée rouge vibrante. Ces formes lumineuses prennent le pas sur ce qui les entourent et provoquent, elles aussi, un trouble dans les sens. Le spectateur n’a qu’une envie : toucher et sentir ces figures gélatineuses.

If Napoleon was a jelly de la série Jelly Beings
If Napoleon was a jelly – Jelly Beings
Nailing jelly to the wall de la série Jelly Beings
Nailing jelly to the wall – Jelly Beings
Why is she so jelly de la série Jelly Beings
Why is she so jelly – Jelly Beings
I will go down with my jellies flying de la série Jelly Beings
I will go down with my jellies flying – Jelly Beings

Des apparitions dans la presse aux collaborations commerciales

Diplômée d’un Illustration Certificaite à New York et d’un Bachelor of Design à Toronto, Bernice Liu voit son alter-ego Spime être reconnu à travers la presse artistique. Booooooom, Sinθ Magazine, File Magazine, Artjobs… ses apparitions dans les médias n’en finissent pas. Cette reconnaissance médiatique fait écho aux nombreuses publicités commerciales auxquelles Spime a prêté son talent. En 2020, elle fera notamment la campagne de Noël de la marque Ray-Ban et honorera de nombreuses commandes pour le New York Times, Bloomberg Digital et Medium Elemental Publication.

Wonder Woman sortant d'un ordinateur, photo pour le New York Times
Pour le New York Times
Aiguille qui aspire le produit du vaccin
Pour le Medium Elemental Publication
Immeubles orientaux entourés d'argent
Pour le Bloomberg Digital
Humains entourés de prise de sang et de globules
Pour le Medium Elemental Publication

Si l’année 2020 a été synonyme de récompense et de bénédiction pour Spime, l’année 2021 a été tout autant créative. Elle prépare déjà de nouvelles collaborations avec des marques et la presse, ainsi que des expositions en Chine et au Canada où elle pourra illustrer la contradiction de ces deux cultures à travers l’exhibition de ses séries artistiques.

Vase vert dans une ambiance rouge
Slowness
Enfant tenant des fleurs
“WIP”
Visage d'un animal traversé par des formes humaines
Sneak peek de CHAOS, 2021

Si le talent coloré de Spime vous a plu, vous pouvez la retrouver sur son Instagram et son site. Et si vous l’avez apprécié, vous aimerez sans aucun doute Takehiro Tobinaga.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.