À travers des illustrations hautes en couleur, la technique de Bernice Liu – allias Spime – nous raconte une histoire surréelle et contemplative, où les contradictions et les opposés se rencontrent à leur insu. Aiguillonnée par ses expériences et son environnement, Bernice Liu a créé Spime pour transmettre ses valeurs à travers des peintures lumineuses et pigmentées.
La collision des cultures
Le travail de Spime est directement influencé par ses propres cultures au pluriel. Originaire de Chine, l’artiste est dorénavant basée à Toronto au Canada. Bernice Liu s’est vue être confrontée à ce changement de culture de façon brusque et inévitable. Cet ébranlement, elle le raconte à travers ses illustrations.
L’artiste puise sa force du langage et des stéréotypes culturels. Sa méthode porte sur l’intermédiaire de l’art digital et de l’installation lumineuse. Ses peintures explorent un choc des cultures de l’Est et de l’Ouest, une collision dont elle a été témoin.
Spime travaille le poids des joies, des douleurs, de l’hybridité numérique et des émotions complexes dues à une vie passée entre deux cultures radicalement différentes à travers un procédé joueur et coloré. Son pinceau délicat suscite et provoque le croisement de nos sens, où le temps et son écroulement sont suspendus à un état de contemplation.
Les séries artistiques de Spime
Récemment, Spime a été reconnue pour sa série en cours nommée Portals. À son sujet, elle expliquera :
J’explore un monde sans la notion conventionnelle de l’espace et du temps, un monde entre deux endroits. Ces paysages surréels évoquent des sentiments de nostalgie et d’espoir futuriste, créant une référence aux conventions des stéréotypes sino-asiatiques, des souvenirs d’enfance, et d’une vie urbaine. Je suis intéressée par faire remonter à la surface les émotions contradictoires d’être dans plusieurs lieux à la fois, d’explorer comment la compréhension de cette dynamique apporte une nouvelle perspective des débats sur la valeur de la diversité.
Spime pour Booooooom
Dans Portals, une tension entre deux mondes persistent. Ces deux mondes représentent les cultures différentes que Spime continue d’explorer dans sa vie. Les illustrations sont colorées et mélangent décors occidentaux et orientaux.
Juste avant, Spime a sorti une série semblable : Morphings Portals. Les portails sont ici explorés surtout par la transformation de leurs formes sous une image animée décomposée en quatre métamorphoses. L’artiste créé l’élaboration d’un portail qui finit par laisser entrevoir ce qu’il se passe de l’autre côté.
Toujours avec ses couleurs vives, Spime a créé une série intitulée Jelly Beings, où les personnages sont transformés en gelée rouge vibrante. Ces formes lumineuses prennent le pas sur ce qui les entourent et provoquent, elles aussi, un trouble dans les sens. Le spectateur n’a qu’une envie : toucher et sentir ces figures gélatineuses.
Des apparitions dans la presse aux collaborations commerciales
Diplômée d’un Illustration Certificaite à New York et d’un Bachelor of Design à Toronto, Bernice Liu voit son alter-ego Spime être reconnu à travers la presse artistique. Booooooom, Sinθ Magazine, File Magazine, Artjobs… ses apparitions dans les médias n’en finissent pas. Cette reconnaissance médiatique fait écho aux nombreuses publicités commerciales auxquelles Spime a prêté son talent. En 2020, elle fera notamment la campagne de Noël de la marque Ray-Ban et honorera de nombreuses commandes pour le New York Times, Bloomberg Digital et Medium Elemental Publication.
Si l’année 2020 a été synonyme de récompense et de bénédiction pour Spime, l’année 2021 a été tout autant créative. Elle prépare déjà de nouvelles collaborations avec des marques et la presse, ainsi que des expositions en Chine et au Canada où elle pourra illustrer la contradiction de ces deux cultures à travers l’exhibition de ses séries artistiques.
Si le talent coloré de Spime vous a plu, vous pouvez la retrouver sur son Instagram et son site. Et si vous l’avez apprécié, vous aimerez sans aucun doute Takehiro Tobinaga.