Sipho Mabona fait partie des rares personnes à maitriser l’art de l’origami à ce point. Ce jeune suisse a toujours eu un intérêt particulier pour le papier : dès son plus jeune âge, il s’amusait déjà à réaliser des pliages en forme d’animaux.
Son dernier projet : confectionner une publicité originale et mettre le papier en mouvement.
Cette publicité pour Toshiba est intéressante dans le sens où elle nous permet de suivre le travail de l’artiste, étape après étape : on commence par entendre le bruit d’un crayon qui dessine sur du papier, puis les formes qui se découpent, se plient, et qui finissent par créer un arbre, une maison, un enfant qui joue … Un paysage et une scène que l’on pourrait apercevoir dans notre vie quotidienne.
Il aura fallu beaucoup de temps pour que l’origami puisse être considéré comme un art à part entière. Des créateurs tels que Sipho y ont largement contribué. Rappelons que le jeune artiste est le premier étranger a avoir été en couverture du magazine du Japan Origami Academic Society en 2008. Si la majorité de ses dessins sont complexes et souvent abstraits, d’autres font preuve d’une plus grande simplicité, tel qu’on a pu le voir dans la publicité Toshiba. Une chose est sûre, toutes ses œuvres témoignent d’une habileté hors du commun, et d’un grand savoir-faire.
et le making of :
Son site : http://www.mabonaorigami.com/