« Zero » est un film d’animation dirigé par Christopher Kezelos et produit par sa femme, Christine Kezelos.
L’œuvre retrace l’histoire d’une petite marionnette qui hérite du chiffre zéro. Dans le monde dans lequel elle vit, les capacités et le destin de chacun sont déterminés par un chiffre sur la poitrine, et ce, dès la naissance. Ceux qui affichent un chiffre neuf sont considérés comme l’élite. Au contraire, hériter du chiffre zéro revient à être totalement exclus de la société.
Le personnage de ce film vit une vie de martyr. Il doit surmonter les moqueries des autres jeunes marionnettes, et l’antipathie des plus vieux. Son existence n’est que déception et oppression. Petit à petit, il décide d’accepter son destin, et de finir comme toutes les autres marionnettes qui ont hérité du chiffre zéro : c’est à dire, rien.
Jusqu’au jour où le personnage rencontre une autre marionnette qui se trouve dans la même situation que lui. Ensemble, ils vont tenter de se soutenir mutuellement, et de redonner goût à leurs vies.
Merveilleusement bien réalisé, ce film d’animation est d’une beauté et d’une finesse extraordinaires. Émouvant, touchant, même les cœurs de pierre n’y résisteront pas.