La quiétude des paysages de Lituanie à travers l’oeuvre de Simas Lin

Ce sont des paysages que capture Simas Lin depuis 2013, mettant très peu l’humain au centre de son travail. Ses photographies s’articulent autour des lignes de fuite, des formes géométriques et des couleurs vives. Ainsi, on a vite l’impression que l’image que l’on regarde n’est pas réelle, tant elle est parfaitement organisée.

C’est le cas pour la série « Deconstructed » qu’il a réalisée en 2016. Originaire et habitant de Vilnius en Lituanie, il a, sur la demande d’un cabinet d’architecture, cherché à immortaliser la zone industrielle de sa ville. Il fait transparaître à travers son travail les couleurs et l’expressivité des formes qui y sont présentes. Le résultat, en dix images déstructurées, représente chaque aspect de cette zone, donnant son nom à la série de photographies. 

Une zone industrielle de Vilnius, capturée par le photographe lituanien Simas Lin

La série de photographies de Simas Lin, nommée "Deconstructed"

Mais son travail le plus impressionnant reste sa collection « Been There », effectuée en 2017. Toujours à Vilnius, il a souhaité visiter « les endroits les plus effrayants » de sa ville pour y ajouter une touche personnelle. Il joue dans toute la série avec une lumière rouge, puissante, qui détonne dans ses images et qui contraste avec les couleurs naturelles. On ne ressent qu’un sentiment d’apaisement, de quiétude face à un paysage à la fois en mouvement et immobile, toujours pris de nuit ou à la pénombre. À la quiétude s’ajoute cependant le sentiment de vitesse, dû aux éléments extérieurs qui remplissent la photographie de mouvements et de lignes de fuite qu’il apprécie tant. 

"Been there", la série de photographies de Simas Lin, Vilnius, Lituanie

Been there de Simas Lin, photographies réalisées à Vilnius de nuit

Paysage lituanien pris par Simas Lin Simas Lin place

Le travail de Simas Lin s’articule autour d’objets et de bâtiments immobiles. Il est cependant en train de réaliser une série de photographies appelée « Bus stops » depuis 2015, mettant l’humain au premier plan. Il arrive à le glisser dans sa logique de structures qu’il affectionne et reproduit déjà avec les bâtiments. Les personnes prises s’articulent ensemble, formant des lignes, parallèles avec la rue, jouant sur l’aspect perpendiculaire de leurs silhouettes. En fond, on aperçoit des détails des paysages lituaniens, enneigés, qui contrastent avec les couleurs des habits des passants. Leurs regards nous fixent sans aucune expression. 

Photographie extraite de la série "Bus stops", réalisée par Simas Lin

Bus Stops, série de photographies réalisée par Simas Lin, à Vilnius Simas Lin bus stop

Le silence et le mouvement caractérisent le travail de Simas Lin. Véritable observateur des paysages qui l’entourent, il nous montre la beauté de la Lituanie à travers son regard. Son œuvre intégrale est à retrouver sur son site, dans lequel il montre son avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.