shawna-x

Shawna X l’illustratrice aux énergies positives

Dernière mise à jour:

Inspirante et inspirée, Shawna X est une artiste new-yorkaise qui produit des illustrations positives. Originaire de Chine, elle quitte son pays natal à l’âge de 7 ans pour rejoindre ses parents à Portland, dans l’Oregon. Elle doit faire face à un problème qu’elle n’a jamais rencontré auparavant : l’intégration dans une nouvelle communauté et les difficultés que posent la barrière de la langue. Sans parler anglais, elle cherche un moyen de communiquer et invente son propre langage en prenant ses crayons. En effet, l’art va lui permettre de sympathiser et créer des rencontres. Depuis, devenue artiste reconnue, Shwana X voit toujours le dessin comme une autre manière d’échanger. Elle se considère comme une « communicatrice visuelle ».

Photographie de Shawna X poignant.
Photographie de Shawna X

Le but de ses illustrations est de parvenir à traduire des idées complexes en des formes simples pour que ses spectateurs en tirent leurs propres conclusions. Les dessins de Shawna X sont pigmentés, teintés bien souvent d’orange et de rouge, pour apporter une énergie circulaire et vibrante. Tournée vers le positivisme, elle souhaite transmettre des valeurs bienfaisantes comme l’écoute de soi, le respect d’autrui ou encore la motivation, qui se métamorphosent alors en dessins abstraits, pop, amusants et donner un sentiment d’empowerment

Un voyage identitaire à travers l’art

Ses origines

Grâce à son art, Shawna X explore différentes facettes de sa personnalité. Elle renoue notamment avec la culture chinoise qu’elle avait délaissé pendant son enfance. Les changements sociaux actuels qui favorisent les différentes identités lui donnent la possibilité d’assumer plus librement ses origines. Elle le ressent, aujourd’hui c’est plus facile d’être une Américaine avec des origines chinoises. Son art se nourrit donc de cette recherche identitaire. 

Elle réalise des œuvres mélangées par ces deux cultures : comme Ode to a Coup Dumbling. Où par des traits de dessin de la pop culture pour représenter la nourriture chinoise. En quatre vignettes, elle découpe l’action de manger un ravioli. Le plan serré sur une bouche charnue, le ravioli qui prend la forme de fesses, mais aussi les fumées qui émanent du plat met en forme la dimension sensuelle de l’œuvre. L’image est attrayante, vive et traduit le désir de la jeune femme pour cette cuisine. 

Illustration d'une bouche et d'un plat de ravioli chinois.
Shawna X, Ode to a Soup Dumbling

Le désir féminin

Son travail d’artiste a toujours été pour elle le moyen de se découvrir intérieurement. Les premiers dessins de Shawna X étaient des corps de femmes, et notamment des fesses. Elle cherchait à exprimer ses ressentis sur la sexualité, un sujet tabou dans sa famille. L’art lui a permis de mettre des mots sur ce qu’elle ressentait afin de s’approprier ses désirs intérieurs. 

Illustration d'une femme nue peignant une femme nue.
Shawna X, Self Love

Encore aujourd’hui, Shawna X aime dessiner des formes féminines sensuelles. Motivée par l’envie de représenter le plaisir féminin, elle tente de s’éloigner de la sexualisation objectivante des femmes. 

Illustration d'une femme qui se masturbe.
Shawna X, Strange Emotion

Son talent réside dans sa capacité à illustrer des sentiments intérieurs forts, communs à tous. Dans son oeuvre How to love, elle réussit à exprimer l’attachement amoureux. Les dessins sont d’une simplicité forte. Minimaliste, les formes colorées sont choisies avec justesse pour exprimer des choses parfois impossibles à dire. 

Illustration d'un homme et d'une femme s'embrassant
Shawna X, I Still Love You
Illustration d'une femme enlaçant un homme.
Shawna X, How much do I love

Les engagements de l’artiste

Bien qu’elle ne se considère pas comme une artiste engagée, Shawna X apprécie de réaliser des oeuvres pour des luttes qui lui tiennent à coeur. Il est presque impossible, de nos jours, d’être une femme artiste sans s’attaquer au sujet épineux du féminisme. Mais là encore Shawna X réussit à produire des illustrations raisonnantes. Dans son oeuvre House of Yes, elle élabore une peinture murale pour la facette d’une boîte de nuit tenue par des femmes. Sa composition colorée, avec des courbes et des graphismes de fleurs ou de multiples yeux, s’inspire du style pop des années 70 et rappelle cette période de libération sexuelle. 

Photographie d'un mur peint.
Photographie de la peinture murale House of Yes
Photographie de Shawna X devant un mur peint.
Photographie de Shawna X devant le mur House of Yes

Elle réalise aussi des projets socio-politiques, tel que Alone Together, qui tentent de répondre à des questions sur la discrimination raciale, le changement climatique, le sexisme. À travers différentes illustrations, elle donne ses propres réponses en représentant par exemple une boite de crayon de couleur blanc intitulé I d’ont see Colors pour imager l’absurdité des propos raciaux. 

Illustration d'une boîte de crayons blancs par Shawna X.
Shawna X, I don’t see Colors
Illustration d'une rose face à un miroir.
Shawna X, A rose is a rose

Un autre thème qui revient particulièrement est le processus de création artistique. Comme une catharsis, Shawna X fait une mise en abîme de son travail personnel et immortalise la difficulté des métiers créatifs. Pour elle, le plus important dans un projet est le processus même, idée retranscrite dans ses oeuvres par les différentes étapes lors d’une production.  

Dans sa peinture murale Cycle of, qu’elle fait à Portland, elle symbolise les sentiments contradictoires qu’un artiste peut rencontrer. Son personnage dédoublé passe d’une euphorie, représentant la joie face à un nouveau projet, puis à un stade de déprime qui montre le blocage lors de la réalisation de ce même projet. Au milieu, figure des formes géométriques en constructions, le projet artistique est au centre de son oeuvre. 

Peinture murale avec deux femmes.
Shawna X, Cycle Of
Photographie de Shawna X en train de peintre Cycle of.
Photographie de Shawna X peignant Cycle Of

Des grandes collaborations

Shawna X a su s’imposer au-devant de la scène artistique et lui permettre de réaliser des collaborations différentes pour de grandes marques. 

Pour le lancement d’une collection de soutiens gorges sportifs Adidas, la marque a fait appel à l’artiste pour créer une illustration. Toujours dans son style pop et éclatant, Shawna X dessine le corps d’une femme en brassière. Le mouvement fluide et élancée du corps évoque la légèreté. 

Photographie du projet Adidas.
Photographie du projet pour Adidas 1
Shawna X l'illustratrice aux énergies positives 1
Photographie du projet Adidas 2

Son plus fou projet a été de faire un graphisme pour la promotion du Galaxy 8 de Samsung. Exposé sur les grands écrans de Times Square, la photographie de deux femmes qui s’embrassent dans un décor d’île paradisiaque, accompagnée d’une incorporation de dessins, incarne l’universalité de l’amour. Cette œuvre permet de mettre les valeurs de la marque comme le partage, la communication, la tolérance en avant. 

Photographie avec illustrations de deux femmes s'enlaçant.
Shawna X, Galaxy 8 Samsung
Photographie de Times Square.
Photographie de Times Square avec le projet pour Samsung

Une nouvelle aventure

Aujourd’hui, Shawna X découvre une nouvelle expérience qui vient alimenter son art : être mère. Dans ses projets personnels elle met en lumière le corps des femmes enceintes, elle véhicule ainsi des pensées positives aux futures mères et cherche à les pousser à prendre le temps de s’écouter, en leur donnant des conseils visés, de mère à mère. 

Illustration d'une mère tenant son bébé.
Shawna X, Cocoon 1
Illustration d'une femme enceinte.
Shawna X, Cocoon 2

Pour découvrir les autres projets de Shawna X vous pouvez visiter son site ou son compte Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.