Sean Mundy ne souhaite pas imposer de sens à ses photos. Son but est que le spectateur leur attribue lui-même un sens et qu’il se questionne ainsi par rapport à ce qu’il perçoit.

Sean Mundy est un artiste montréalais dont le travail relève à la fois de la photographie, mais aussi et surtout de la mise en scène avec une préparation pré-production conséquente. Il pense en effet à un concept qu’il développe sur papier en de simples esquisses, puis créé des story-boards afin de mieux visualiser son concept. Il créé ses images du début à la fin, établissant également une réflexion sur la recherche de lieu, de personnes et de l’équipement qui lui permettra de conceptualiser au mieux son imaginaire.

Le récent travail de Sean Mundy intègre beaucoup de symboles religieux et présente des conceptions narratives sorties tout droit de son imaginaire. Ses dispositifs sont à la fois décalés et remplis de sens pour celui qui prendra le temps de s’interroger sur ses visuels, faisant référence aussi bien à des phénomènes sociaux qu’à des concepts artistiques.
Son approche épurée, aux constructions géométriques et rigides, lui permet de mettre en avant un élément dans sa composition visuelle, un élément qui sera porteur de réflexion pour le spectateur, celui sur lequel s’interroger. Ses photos très centrées, shootées en plan rapproché, facilite ainsi le travail de réflexion, mais chacun peut décider d’y voir un concept différent, grâce au style minimaliste des photos.
On se demande en voyant ses photos si ce sont des clichés spontanés, issue de faits réels ou de la mise en scène. Même s’il ne souhaite pas influencer le spectateur vers une quelconque direction de penser, les photos de Sean Mundy tendent à déranger, mêlant souvent les concepts du collectif et de l’individualisme au sein de ses compositions.
Sean s’intéresse également aux phénomènes sociaux, comme on peut le retrouver dans son exposition où il traite de l’attachement de la société à la Bible : une façon de dénoncer ce qui selon lui est une bizarrerie de la société contemporaine.


















Après une première exposition avec Beware Montréal, Sean Mundy est actuellement exposé en collaboration avec la plateforme créative Think Outside the box à la galerie Never Apart.
1 commentaire