Basé à Copenhague au Danemark, Johan Deckmann (site) est à la fois psychothérapeute et artiste.  Depuis 2015, il s’attelle à la création d’œuvres humoristiques largement nourries et inspirées de son expérience au contact de la psyché humaine.

Johan Deckmann dark toughts
Johan Deckmann livre

L’artiste Danois récupère des livres de développement personnel dont il repeint la couverture et y ajoute un nouveau titre. On peut par exemple lire « How to stay silent so others keep believing you are smart » (« Comment rester silencieux de sorte que tout le monde continue de penser que vous êtes intelligent ») ou encore « How to be angry at people for not doing what you should have done for yourself » (« Comment en vouloir aux gens de ne pas faire ce que vous auriez dû faire pour vous-même »).

livre de psychologie Johan Deckmann
sculpture satirique Johan Deckmann
œuvre d'art par le danois Johan Deckmann
Johan Deckmann art

La beauté des œuvres de Johan Deckmann tient de leur universalité. Il illustre des travers psychologiques très répandus, et beaucoup se reconnaissent dans son œuvre.  L’artiste dit croire au pouvoir du langage, tant en psychothérapie que dans l’art. Une chose est sûre, Johan Deckmann a le sens de la formule ! Ces titres de livres sont d’une justesse épatante. Ils révèlent avec habilité et humour l’imperfection voire même l’absurdité propre à la psychologie humaine.

Johan Deckmann livre
Johan Deckmann

Pour renforcer son message, l’artiste s’amuse parfois à ajouter des effets visuels. Il joue avec les contrastes et les volumes. L’objectif est de mettre certains sujets en perspective. Il va par exemple placé un livre épais intitulé « reasons to feel offended » (« raisons de se sentir offensé ») à côté d’un livre contenant peu de pages dont le titre est « reasons not to feel offended » (« raisons de ne pas se sentir offensé »). La leçon à retenir est évidemment que les véritables occasions de se sentir offensé sont généralement rares.

bonne idée
livre miroir
sentiement

L’approche de Johan Deckmann est à la fois artistique mais aussi thérapeutique. Il fait bon usage du langage et de l’image, tout en utilisant l’humour pour interpeller et créer un premier contact avec son audience. Très vite, la légèreté laisse place à la réflexion et à l’introspection. Les pages des livres sont collées les unes aux autres invitant les spectateurs en quête de solutions à explorer leurs forts intérieurs plutôt qu’à chercher des réponses à l’extérieur.

Une exposition dédiée à Johan Deckmann sera organisée à la Gallerie Joseph Gross à Los Angeles en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.