Voyager dans le temps. Voilà ce que nous propose Sammy Slabbinck à travers ses collages. Très jeune, cet artiste belge se passionne pour les photographies de magazines des années 50’, 60’ et 70’. Pour lui, explorer le vintage est un moyen d’entrer dans un autre monde et de voyager à travers les époques. Ce qui l’intéresse, c’est de créer un lien entre l’imagerie vintage et la modernité.
A l’origine, Sammy Slabbinck souhaitait mettre en place une société de cartes postales : c’est ce projet qui a déclenché chez lui une étincelle créatrice.
Attraction Diagram, Sammy Slabbinck
Sloped, Sammy Slabbinck
Son inspiration lui vient des peintres surréalistes comme Dali ou encore des collages pop art de Hockney. En jouant avec différents styles et avec les proportions, il imprègne ses œuvres d’un humour subtil et universel. A partir de collages de photographies, il crée des histoires surréalistes qui allient passé et actualité. Les images qu’il juxtapose doivent interagir naturellement et fonctionner entre elles pour servir le tableau d’ensemble. Sammy Slabbinck s’imagine en directeur qui donnerait une seconde vie aux personnages, aux « acteurs » de ses affiches.
The Distortionists, Sammy Slabbinck
The Doctor Will See You Now, Sammy Slabbinck
Souvent critiqué pour sa simplicité, Sammy Slabbinck affirme que c’est justement cette simplicité, cette « naïveté » qui rend son travail beau et sincère. Ses collages ne dissimulent aucun message véritable, il veut simplement amener le monde à méditer sur le passé et à réfléchir sur l’absurdité de la culture populaire. Chacun peut interpréter de manière différente la signification de ses collages. Selon lui, l’interprétation personnelle est l’essence même de l’art. Ce qu’il souhaite avant tout n’est pas de retranscrire la réalité mais bien de montrer la liberté de création qu’offre le collage.
Boys Will Be Boys, Sammy Slabbinck
Sorrow, Sammy Slabbinck
Coming soon, Sammy Slabbinck
Bath Time, Sammy Slabbinck
Winter Migration, Sammy Slabbinck
Sunset coming on, Sammy Slabbinck
Retrouvez son travail ici :