Depuis une quinzaine d’années, alors que les fans n’ont jamais été autant abreuvés de produits dérivés, ils semblent se réapproprier les œuvres qui les ont fait et font toujours rêver, au grand dam des industries du divertissement qui observent d’un œil encore assez méfiant l’émergence de ces marchés alternatifs.
Ce phénomène touche également l’univers de l’affiche de film avec un vaste mouvement de passionnés jouant sur la connivence et la reconnaissance des symboles de la culture pop afin de se réapproprier ce qui a été dilué dans la culture de masse. Le blog Geek-art a été l’un des premiers témoins francophones de cette évolution du poster.
Aujourd’hui, l’un des grands auteurs de cette mouvance se nomme Laurent Durieux, illustrateur belge reconnu à l’international pour son travail mêlant l’hommage ultra-référencé à la maîtrise du langage du 7ème art sous toutes ces formes. A travers chacune de ses affiches, de Retour vers le futur a Batman en passant par Indiana Jones, Godzilla et Pulp Fiction, l’artiste parvient constamment à mettre le doigt sur les motifs et les thèmes essentiels des récits qui bercent nos imaginaires.
Il retrouve l’essence même des films et nous la révèle sous un jour nouveau, faisant largement concurrence avec les créations officielles. Ses œuvres, comme celles des artistes de cette mouvance, annonce une remise en compte des affiches indifférenciées pullulant sur Internet et le retour d’un certain effort stylistique capable de happer notre regard et nous guider vers les salles obscurs sans l’aide du marketing viral.
Vous pouvez retrouver le travail de Laurent Durieux sur son site officiel :