row tundra cercles lumière poussières

« Row » : L’expérience audiovisuelle hypnotique du collectif russe Tundra

« Row » est une expérience sensorielle, auditive et visuelle. Organisé par le collectif russe Tundra, le projet redéfini le temps et l’espace. Le projet est sorti le 24 mai 2020. « Row » est revenu ce 30 juillet dernier avec une nouvelle vidéo en extérieur.

croix lumière néons éclair orage forêt lac row tundra

C’est d’abord le son que l’on perçoit en premier. Des bruits qui nous sont communs, ils viennent de la nature. On pense reconnaitre les piaillements, les gazouillis et le chant des oiseaux. Très vite, un son artificiel s’ajoute aux sons naturels. Ils se mélangent. Le son est sourd, technologique, presque robotique. L’expérience auditive devient alors unique : aucun des sons naturels ou technologiques ne prend le dessus sur l’autre. Les deux sonorités occupent un même espace, d’une même intensité.

Cette expérience auditive, le collectif d’artiste basé à Saint Petersbourg l’explique : « Nous avons traité les enregistrements des champs environnants grâce aux algorithmes de ROW et la forêt a commencé à parler. » L’expérience sonore a été longuement travaillée par des musiciens et des ingénieurs du son.

Si « Row » est une expérience auditive, c’est aussi une expérience visuelle :

nuit poussières lumières eau floue sapin

Algorithmes

Son et images s’animent grâce aux algorithmes. Pour produire des mouvements et des cycles audios, structurés, Tundra a établi des séries, des rangées de chiffres et des données. Pour le son, l’échelle de données se situe sur la gamme chromatique en musique c’est-à-dire une succession de douze sons, tous séparés d’un demi ton. En clair : des notes allant de do à si, les touches blanches du piano et passant par les notes noires du piano, les # : « Les rangées de données flottant dans l’air à chaque seconde sont converties en messages et en voix. Les informations deviennent des symboles qui peuvent être combinés en mots, les mots s’additionnent en phrases et les phrases traduisent nos idées et nos pensées. Il s’agit de la perception de l’information, du langage et du dialogue. » explique le collectif.

cercle lumière blanche intérieur bureau hélice

« Traduisant des visuels bruts pilotés par un son génératif, le contenu lui-même est renvoyé avec un léger retard qui crée divers motifs en mouvement qui mettent en évidence et reflètent les caractéristiques spatiales de l’espace où il est installé. »

Tundra
cercles lumières poussières installation intérieure Row Tundra

Pour l’image c’est à peu près le même principe. Le résultat est époustouflant : on croit voir un amas de poussières lumineux qui se balade dans la nature et bouge en communion avec le son et l’environnement. Pour les néons, Tundra s’est associé avec Holo One. Ils leur ont fourni des écrans holographiques. Ces écrans sont en réalité constitués de pales qui tournent si vite qu’on ne les perçoit plus. Elles forment un écran lisse qui peut révéler des formes : « Row est un ensemble d’écrans modulaires et évolutifs qui peuvent former des lignes de longueur variable et de formes quelconques. » confie le groupe d’artistes russes.

« Nous avons été mis au défi d’expérimenter cette technologie et de voir si elle peut être utilisée d’une manière ou d’une autre pour créer une expérience audiovisuelle intéressante. Le résultat est un concept brut d’une installation évolutive pilotée par les données. »

Tundra
homme regarde row de tundra hélices lumière blanche claire cercle symétrie barre

« Row » a été diffusée lors d’un évènement au 44kw, une boîte de nuit à Shangaï. Le tout, dans un contexte difficile puisqu’une grande partie du monde était confiné. Le collectif d’artistes russes est connu pour réaliser des performances technologiques et des installations audiovisuelles immersives. Tundra se concentre sur la création d’espaces et d’expériences. Ils veulent explorer l’interaction des émotions humaines et leur installations audiovisuelles. On vous laisse avec d’autres images et une autre vidéo de « Row » :

homme chignon regarde baton lumière droit hélices tournent
leds rouges blanches cercle blanc croix rouge
hélices lumière homme shangaï masques covid 10 coronavirus installation Row Tundra
ronds cercles lumières rouges poussières feu flammes
cercles rouges et bleu installation intérieur Tundra Row

Si vous aimez les installations audiovisuelles de Tundra, on vous conseille de faire un tour sur leur site officiel et sur leur Instagram.

Le photographe Reuben Wu avait photographié, comme personne, la nature en créant des halos de lumière à l’aide d’un drone pour sa série « Lux Noctis » : notre article.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.