Robin F. Williams est une artiste peintre basée à Brooklyn. Ses œuvres explorent l’identité, le genre et les questions autour de la société dans un schéma narratif et coloré de l’Amérique. C’est avec ingéniosité qu’elle rend compte de la réalité des corps et donne à voir une perception singulière de l’enfance au travers de peintures stylisées.
Sur son catalogue en ligne http://www.robinfwilliams.com l’artiste expose ses multiples créations de 2013 à aujourd’hui. Depuis ses débuts, Robin F Williams explore les multiples questions qui règnent autour du corps humain afin de mieux briser les diktats. Cette féministe body-positive brise les normes établies par la société et tente de révéler l’identité de chacun par la question du genre, de la sexualité, de la féminité et de la virilité.
Les influences de Robin F Williams
Robin F Williams propose des figures d’hommes et de femmes dans un corps au repos, en action suspendue ou simplement posé, face au spectateur. Le but est de capturer l’image de l’individu et de le représenter dans une certaine pérennité. Les positions dans lesquelles l’artiste choisie de peindre ses sujets répond au rôle social que chacun semble devoir porter : de la douceur féminine à la puissance masculine, comment rompt-elle les clichés et les diktats que nous nous imposons nous-mêmes ?
Williams montre la femme dans son intimité, et expose l’homme dans sa vulnérabilité. La vérité, rien que la vérité ! On assiste à des représentations tout azimut, des formes plissées et des regards soutenus, toujours dans une nonchalance arbitrairement choisie par l’artiste.
Ses techniques
Robin F Williams a su varier les techniques pour aboutir au résultat souhaité. De la toile imbibée aux taches de peinture sur toile brute, elle utilise également l’aréographie comme finition pour ses œuvres au visuel de photographies. Elle mixe aujourd’hui peinture à l’huile et peinture sèche afin de mieux définir les contours, et se sert de toutes les techniques possibles pour texturiser ses œuvres : de l’acrylique aux multiples utilisations des huiles, Robin F Williams a trouvé sa liberté dans la peinture, et on lui dit merci.
“Les gens décident de qui sont les femmes en se basant sur leur style. Parfois, s’habiller ressemble à une fête, parfois à un piège.”
Robin F Williams, pour Gallery Gurls
Robin F Williams met en peinture des personnages extravertis, et des individus plus timides. Elle joue sur ce contraste pour montrer la réalité que les publicités souhaitent nous vendre, et expose les femmes depuis les années 1970 à nos jours. Le principe de fragilité et de douceur associé à la gent féminine est décrié et également montré dans une forme de beauté simpliste du corps humain. On retrouve notamment cette douceur dans les portraits masculins, que Williams axe tout autant sur le regard que sur la posture du corps.
La nudité, le plus beau des habits
“Les gens décident de qui sont les femmes en se basant sur leur style. Parfois, s’habiller ressemble à une fête, parfois à un piège.” explique Robin F Williams au magazine Gallery Gurls (http://gallerygurls.net/interviews/2017/10/29/in-conversation-with-robin-f-williams). C’est dans cet esprit que l’artiste fait de ses sujets non pas la femme en elle-même, mais l’image de la femme. Elle choisit alors de peindre la femme, nue, qu’elle agrémente d’accessoires : ceinture, talons hauts, lunettes de soleil, sacs… afin d’affirmer son choix de nudité.
L’artiste considère le nudisme comme une clé de secours chez la femme, qui s’affranchit par là des standards qui l’habillent. Tout comme montrer son corps nu requiert du courage pour une femme, il en va de même pour un homme d’exposer sa vulnérabilité. C’est cette fragilité qu’elle souhaite montrer au travers de ses portraits de corps, dans leur nature la plus profonde.
Son actualité
Robin F Williams exposera sa prochaine série au Various Small Fires de Los Angeles.
Vous pouvez dès à présent la suivre sur son compte Instagram et sur son site web où sont publiées ses créations.