Roberto Bear Guerra – Montrer, provoquer et faire réfléchir : le propre de la photographie

Image d'avatar de Lauren MagotLauren Magot - Le 27 novembre 2015

Roberto Bear Guerra C’est toujours plaisant de regarder de belles photos lisses et impeccables, des photos qui démontrent d’un photographe sa parfaite maitrise des codes de la retouche et des jeux de lumière. Ça l’est encore plus quand ces photos ont un sens, qu’elles servent une cause et qu’elles ne sont pas seulement là pour montrer le talent d’un photographe.

C’est le cas de Roberto Bear Guerra, dont chacun de ses projets donne à penser sur des sujets plutôt pertinents. Il s’intéresse en effet à des problématiques liées à la mondialisation, à des débats environnementaux, sociaux ou encore à des problèmes d’ordre judiciaire. On découvre ainsi dans son travail, la condition de vie des habitants d’Haïti après le séisme en 2010. Bien sûr, on la connaît l’histoire, les médias nous ont répété les faits de façon précise et chiffrée. Mais la représentation des faits en image est d’autant plus convaincante : les personnes photographiées transmettent une émotion insaisissable avec les mots. Là est la magie de la photo : L’approche introspective du photographe lui permet de révéler des sentiments fidèles et on ne peut plus dénonciateurs.

 

Roberto Bear Guerra

photo noir et blanc

photo noir et blanc

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.52.47

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.52.38

Sans pour autant choquer, chaque projet dans son ensemble laisse transparaître une réalité parfois loin de ce que les médias veulent bien nous montrer. Nul besoin de description, les photos parlent d’elles-mêmes. Le choix du noir et blanc vient ajouter une dose émotionnelle à ces contemplations préoccupantes qui ne laissent pas indifférent.

Roberto Bear Gerra est un photographe originaire de San Antonio, Texas. Il vit et travaille actuellement à Quito, en Équateur.

www.bearguerra.com

portrait

police

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.53.53

visage

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.54.28

photographie

Photos issues du documentaire révélant les conséquences dévastatrices de la construction de l’autoroute Carretera au Pérou, reliant l’Océan Pacifique au Brésil.

bearguerra.com

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Lauren Magot
Article écrit par :
Chroniqueuse photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.