Roberto Bear Guerra – Montrer, provoquer et faire réfléchir : le propre de la photographie

Image d'avatar de Lauren MagotLauren Magot - Le 27 novembre 2015

Roberto Bear Guerra C’est toujours plaisant de regarder de belles photos lisses et impeccables, des photos qui démontrent d’un photographe sa parfaite maitrise des codes de la retouche et des jeux de lumière. Ça l’est encore plus quand ces photos ont un sens, qu’elles servent une cause et qu’elles ne sont pas seulement là pour montrer le talent d’un photographe.

C’est le cas de Roberto Bear Guerra, dont chacun de ses projets donne à penser sur des sujets plutôt pertinents. Il s’intéresse en effet à des problématiques liées à la mondialisation, à des débats environnementaux, sociaux ou encore à des problèmes d’ordre judiciaire. On découvre ainsi dans son travail, la condition de vie des habitants d’Haïti après le séisme en 2010. Bien sûr, on la connaît l’histoire, les médias nous ont répété les faits de façon précise et chiffrée. Mais la représentation des faits en image est d’autant plus convaincante : les personnes photographiées transmettent une émotion insaisissable avec les mots. Là est la magie de la photo : L’approche introspective du photographe lui permet de révéler des sentiments fidèles et on ne peut plus dénonciateurs.

 

Roberto Bear Guerra

photo noir et blanc

photo noir et blanc

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.52.47

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.52.38

Sans pour autant choquer, chaque projet dans son ensemble laisse transparaître une réalité parfois loin de ce que les médias veulent bien nous montrer. Nul besoin de description, les photos parlent d’elles-mêmes. Le choix du noir et blanc vient ajouter une dose émotionnelle à ces contemplations préoccupantes qui ne laissent pas indifférent.

Roberto Bear Gerra est un photographe originaire de San Antonio, Texas. Il vit et travaille actuellement à Quito, en Équateur.

www.bearguerra.com

portrait

police

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.53.53

visage

Capture d’écran 2015-11-05 à 09.54.28

photographie

Photos issues du documentaire révélant les conséquences dévastatrices de la construction de l’autoroute Carretera au Pérou, reliant l’Océan Pacifique au Brésil.

bearguerra.com

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Le méli-mélo néorealiste du duo de photographes indépendant du collectif Cesura

Le méli-mélo néorealiste du duo de photographes indépendant du collectif Cesura

Le duo de photographes Luca Santese et Marco P. Valli…

29 novembre 2023

Smalltown Kids, clip poétique pour balade électronique

Smalltown Kids, clip poétique pour balade électronique

O'Bear est un jeune artiste musical que l'on a pu…

28 novembre 2023

Duda Lozano réalise des broderies… sur la peau

Duda Lozano réalise des broderies… sur la peau

Avis aux amateurs de tatouages ! Duda Lozano est un…

20 novembre 2023

Lauren Magot
Article écrit par :
Chroniqueuse photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.