Entre mises en scènes in situ et montage vidéo, l’artiste franco-allemande Leonora Hamill s’est révélée lors du prix HSBC pour la photographie en 2012 dans la catégorie « la photographie pour cataloguer les espaces que nous habitons ».
« L’idée du geste artistique qui se perpétue et laisse son empreinte dans ces espaces »
Trois ans de parcours, de voyages et de rencontres ont permis la réalisation de la série « Art in progress« . Ces photographies semblent suspendues dans l’espace-temps, comme volées à une réalité qui n’existe plus. Elles nous présentent des ateliers d’art, lieux où bouillonne inlassablement toute création, …cependant dépourvus de présence humaine.
Art in Progress – Leonora Hamill
Venez visiter sa dernière installation jusqu’au 18 janvier 2015 à l’église Saint-Eustache, au cœur du quartier des Halles, à Paris.
» Ces chorégraphies minimales traduisent l’essence sociale de Saint-Eustache »
Soudain, l’installation vidéo illumine les abords sombres de l’édifice. Intérieure-extérieure, la projection polyptique rappelle les vitraux divins et met en scène les processions régulières des visiteurs du saint lieu. Après un long travaille d’observation, l’artiste a chorégraphié puis filmé et assemblé différentes séquences, jouant sur les changements de rythme. L’architecture gothique des lieux est mise à l’honneur, où l’œil humain ne peut s’approcher. Et mystérieusement, on découvre la présence presque surréaliste, d’un cerf en liberté. Symbole de Saint-Eustache, unique élément sauvage de la composition, il contraste avec la contemplation statique du visiteur.
« Furtherance« , le cheminement, est un hommage à la beauté architecturale et symbolique des lieux.
Crédit photo : leonorahamill.com