Renard Tortue : un duo rétro haut en couleurs (et en humour)

Image d'avatar de Kenza LalouniKenza Lalouni - Le 9 mai 2024

Renard Tortue (alias Louis et Nils) est un duo de pop qui émerge en France depuis 2020. Textes simples mais travaillés, univers rétro aux sonorités rap et électro, les deux musiciens ont une pâte bien à eux.

photo du duo Renard Tortue
Renard Tortue (Louis et Nils) Instagram @renard_tortue

Ils se sont produits à Rock en Seine en août 2022, au Point Ephémère le 14 décembre dernier, à Aurillac le 3 février. S’ils n’ont pas encore parcouru les plateaux télé pour promouvoir leurs morceaux, Renard Tortue est un duo prometteur qui émerge depuis 2020 sur la scène française. Leur 1er EP “Pakomifo” est sorti en 2021. Depuis, ils continuent de produire des singles qu’ils postent au fil de l’eau sur les plateformes d’écoute.

Un duo rétro né d’une amitié

Originaires du 94, Nils et Louis se connaissent depuis le CM1. Ils ont étudié le solfège, le violon, et la musique classique ensemble. Puis, au lycée, est née l’envie d’en produire. En 2020, ils ont décidé de se lancer en musique sous le nom Renard Tortue, leurs animaux totems.

Nils et Louis du duo Renard Tortue

Avant de partager leurs propres morceaux, les deux amis ont posté “les Gabzeries” sur Youtube en 2021 : des chansons produites en une journée qui parlent de sujets d’actualité, comme la crise du covid, sur un ton humoristique. Décliné en 5 épisodes amusants au montage bricolage assumé, ce concept a donné lieu à un morceau, leur premier single, “Dans la merde”. Les deux amis raconteront en Interview avoir écrit ce titre parce que tout le monde autour d’eux répétait qu’il était dans la merde.

Lors d’une interview pour Justmusic.fr, en 2021, Nils a confié avoir “fait les 400 coups” avec Louis. Aujourd’hui, les amis n’ont perdu ni leur humour ni leur part d’enfant, qui déteint sur leur univers. Les clips sont comiques et colorés, les textes regorgent d’anecdotes et convoquent quantité d’images.

Leur pop vintage aux accents électro est située quelque part entre Terrenoire, Bigflo et Oli et Philippe Katerine. Par leur tonalité gaie, leurs créations font penser à une ôde à la vie malgré les galères. Elles touchent à de grandes questions de société comme les discriminations sociales (“Palebon”), les pressions subies par les femmes (“Pakomifo”), ou l’injonction à vivre vite (“Vite”) morceau qui accorde une grande place aux cuivres.

Renard Tortue : un duo rétro haut en couleurs (et en humour) 1
Cover du single “Les oiseaux” sorti en juin 2023. Le titre s’adresse à ceux qui, au moment de l’été, ne partent pas en vacances. Pour rêver, ils ne peuvent que regarder par leur fenêtre et contempler les oiseaux.
Renard Tortue : un duo rétro haut en couleurs (et en humour) 2
Tournage du double clip “Tic-tac” sorti en avril 2023 – Instagram @renard_tortue
Renard Tortue : un duo rétro haut en couleurs (et en humour) 3
Cover du premier EP “Pakomifo” – Instagram @renard_tortue.

Des clips drôles et inventifs

Pour leur clip “Dans la merde”, le tout premier, les deux amis faisaient déjà preuve d’inventivité. A côté d’images d’archives de Coluche utilisées pour dénoncer la hiérarchie sociale, ils se sont mis en scène dans des décors qui, mis bout à bout, forment un ensemble loufoque. On les retrouve dans la jungle, le jeu Mario bros, le métro ou sur un plateau télé. Amusant, le montage complète bien le morceau qui rit des galères du quotidien et des vices de notre société.

Leur vrai premier clip – pour le morceau “Pas d’oxygène” – a été réalisé par Nathan Ambrosioni, le très jeune réalisateur du film récompensé “Toni, en famille”. Autre ambiance : on se rapproche ici du petit court métrage. Nils et Louis se déplacent dans de grandes boules en plastique depuis lesquelles ils communiquent entre eux, symbole de la sensation d’isolement qui s’est accentuée depuis le covid. Ils chantent le besoin de s’évader de la ville et de son rythme effréné, et de retrouver la tranquillité.

Renard Tortue : un duo rétro haut en couleurs (et en humour) 4
Cover du clip de “Un peu d’oxygène” – Instagram @renard_tortue

Dans leur dernier single “La Bombe”, paru en novembre dernier, Renard Tortue raconte l’histoire dramatique d’une femme qui, alcoolisée, a un accident de voiture. Le sujet est grave, le clip joue sur le contraste entre obscurité et couleurs fluo, le morceau est hautement électro rétro.

Les deux amis évoluent encore dans leur identité musicale. En attendant des nouveautés, il est possible de se plonger dans leur processus créatif. Les Renard Tortue ont documenté la création de plusieurs de leurs morceaux dans la série “Faire un EP”, disponible sur Youtube. De quoi pleinement plonger dans leur univers.


Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Kenza Lalouni
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.