Pretty teeth

Qu’est-ce que Pretty teeth ?

Image d'avatar de Clara DebroisClara Debrois - Le 16 décembre 2022

Pretty teeth est un nom bien trompeur qui est loin de dévoiler quel type d’art se cacher derrière ces deux mots anglais. Partez à l’expédition pour découvrir ce qu’est réellement Pretty teeth.

Ensemble de façade de cabanes en bois qui subissent différents moments du passages du temps
© Pretty teeth

Une artiste & un projet

Derrière ce nom très intriguant, qui est à la fois le pseudonyme de l’artiste et le titre de son projet artistique, se cache l’illustratrice Marie-Florentine Geoffroy. Avant de rassembler tout son art derrière ce projet-pseudonyme Pretty teeth, elle a travaillé pour de nombreux médias belges et français. Elle a été formée aux Beaux-Arts de Besançon et a en effet travaillé d’abord pour des revues, fanzines, affiches et autres avant de développer un art plus personnel, qui deviendra plus tard Pretty teeth.

à gauche, les murs d'un château sur un cône, à droite des formes coniques et cylindrique en bleu
© Pretty teeth
Dessins de Pretty teeth, en noir et blanc, murs et portes, travail sur l'ombrage
© Pretty teeth

Pretty teeth c’est avant tout l’affirmation d’un univers artistique bien particulier. Ce nom permet à l’illustratrice de s’adonner à un art qui lui est bien plus intimement lié que ce qu’elle a pu faire jusqu’alors. Et si ce projet Pretty teeth est aussi compliqué à saisir, c’est peut-être parce que l’artiste elle-même ne le limite pas. Comme elle l’explique sur son site internet : “Pretty teeth, c’est en chantier pour le moment. Pretty teeth, c’est du dessin, des petites éditions, des posters et une collection de jolies dents. Pretty teeth, c’est aussi Marie-Florentine Geoffroy”. Voilà les mots d’ordre qui orientent tout le projet de l’illustratrice.

Sur une sorte d'échantillon de sol, deux murs sont plantés
© Pretty teeth
En noir et blanc, un dessin de montagnes, d'un mur avec une fenêtre puis des couches sédimentaires
© Pretty teeth

Architecture & nature

L’expression “en chantier” nous fait doucement sourire car, si l’illustratrice est en train de restructurer son projet et que Pretty teeth nous réserve de nouvelles surprises, certaines illustrations qu’elle a déjà publié sous ce nom sont, pour le coup… des chantiers ! On ressent chez Marie-Florentine Geoffroy une attractivité à la fois pour un univers architectural construit, rectiligne et ordonné, et pour un univers plus naturel et libéré de toute contrainte d’ordre.

à gauche, des formes géométriques sui semblent être faites pour s'emboîter et former une maison. à droite, des formes plus organiques qui ressemblent à des coraux
© Pretty teeth
à gauche, un paysage tout en bleu, des montagnes. à droite, huit cadres avec des formes en bleu
© Pretty teeth

Des maisons, des failles, des coupures, des montagnes aussi, Pretty teeth c’est un travail sur la forme qui sort de ses limites habituelles. On ne trouve que très peu de couleurs dans les illustrations de l’artiste, l’importance étant accordée à la profondeur, aux formes et à la découpe de ces dernières. Un bleu sombre, entre le bleu nuit et le bleu électrique, est souvent utilisé pour les œuvres de Pretty teeth. Mais, à l’origine, c’était le travail autour du noir, du gris, et du blanc qui prédominait. La monochromie est aussi utilisée par l’artiste Willie Hsu qui donne alors un aspect fantomatique à ses dessins.

Différents dessins en noir et blanc, une flaque noire, des tuyaux
© Pretty teeth
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Clara Debrois
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.