Pretty teeth est un nom bien trompeur qui est loin de dévoiler quel type d’art se cacher derrière ces deux mots anglais. Partez à l’expédition pour découvrir ce qu’est réellement Pretty teeth.
Une artiste & un projet
Derrière ce nom très intriguant, qui est à la fois le pseudonyme de l’artiste et le titre de son projet artistique, se cache l’illustratrice Marie-Florentine Geoffroy. Avant de rassembler tout son art derrière ce projet-pseudonyme Pretty teeth, elle a travaillé pour de nombreux médias belges et français. Elle a été formée aux Beaux-Arts de Besançon et a en effet travaillé d’abord pour des revues, fanzines, affiches et autres avant de développer un art plus personnel, qui deviendra plus tard Pretty teeth.
Pretty teeth c’est avant tout l’affirmation d’un univers artistique bien particulier. Ce nom permet à l’illustratrice de s’adonner à un art qui lui est bien plus intimement lié que ce qu’elle a pu faire jusqu’alors. Et si ce projet Pretty teeth est aussi compliqué à saisir, c’est peut-être parce que l’artiste elle-même ne le limite pas. Comme elle l’explique sur son site internet : “Pretty teeth, c’est en chantier pour le moment. Pretty teeth, c’est du dessin, des petites éditions, des posters et une collection de jolies dents. Pretty teeth, c’est aussi Marie-Florentine Geoffroy”. Voilà les mots d’ordre qui orientent tout le projet de l’illustratrice.
Architecture & nature
L’expression “en chantier” nous fait doucement sourire car, si l’illustratrice est en train de restructurer son projet et que Pretty teeth nous réserve de nouvelles surprises, certaines illustrations qu’elle a déjà publié sous ce nom sont, pour le coup… des chantiers ! On ressent chez Marie-Florentine Geoffroy une attractivité à la fois pour un univers architectural construit, rectiligne et ordonné, et pour un univers plus naturel et libéré de toute contrainte d’ordre.
Des maisons, des failles, des coupures, des montagnes aussi, Pretty teeth c’est un travail sur la forme qui sort de ses limites habituelles. On ne trouve que très peu de couleurs dans les illustrations de l’artiste, l’importance étant accordée à la profondeur, aux formes et à la découpe de ces dernières. Un bleu sombre, entre le bleu nuit et le bleu électrique, est souvent utilisé pour les œuvres de Pretty teeth. Mais, à l’origine, c’était le travail autour du noir, du gris, et du blanc qui prédominait. La monochromie est aussi utilisée par l’artiste Willie Hsu qui donne alors un aspect fantomatique à ses dessins.