La sublime confrontation entre le classicisme et le graffiti par Pichi & Avo

Pichi & Avo, duo espagnol de street-artists, invente ses propres codes. Véritables graffeurs, ils réalisent des fresques murales parfois monumentales en s’inspirant des statues de style classique, qu’on aurait pu retrouver pendant la Renaissance ou l’Antiquité.

Le résultat : des tableaux magnifiques de statues mêlées de graffitis, tels deux éléments indissociables.

Les fresques murales de Pichi & Avo, entre classicisme et culture moderne

Le duo se pose en tant que street-artiste, mais Pichi et Avo estiment créer une relation entre l’art de rue, l’architecture et l’art sculptural. C’est vrai, mais ils relient également le classicisme au contemporain, comme un lien entre deux époques. Ils représentent des dieux de l’Antiquité, comme par exemple Perséphone, divinité grecque et romaine. Ils prennent des modèles de sculptures de mythologie grecque ou tout simplement les statues que l’on pouvait voir dans cette époque. Le fait qu’ils puissent les re-transposer est déjà impressionnant, mais ils y rajoutent des éléments modernes. Des graffitis, des tags. C’est à la fois la confrontation et la fusion de deux arts que tout oppose : la technique, les influences, le médium et surtout l’époque : plus de 2000 ans, rien que ça. Et ils appuient cette séparation avec les titres de leurs œuvres : « Urban Warrior » ou « Golden Milo », souvent composés de deux mots qui marquent d’eux-mêmes le contraste.

  Les fresques murales de Pichi & Avo, entre classicisme et culture moderne Les fresques murales de Pichi et Avo, entre classicisme et culture moderne Les fresques murales de Pichi & Avo fresque murale géante Les fresques murales de Pichi & Avo statue de femme avec deux enfants Les fresques murales de Pichi & Avo, entre classicisme et culture moderne Les fresques murales de Pichi & Avo, entre classicisme et culture moderne

Ils utilisent d’ailleurs plusieurs techniques de graffiti, pour obtenir ce résultat photoréaliste. On y retrouve les émotions tragiques des sculptures de l’Antiquité et de la Renaissance. La même manière de représenter le corps, conquérant, musclé, souvent nu ou drapé d’une toge.

pitchi et avo en pleine création

Lorsqu’on aperçoit le processus de création de leurs œuvres qu’ils exposent sur leur site, est particulièrement intéressant : ils commencent par recouvrir le pan de mur de tags et de graffitis pour lui donner du volume, de la matière. Puis ils entament la création de la figure classique.

3 muses fresque murale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.