Quand jouer avec la nourriture devient un art

Image d'avatar de Lauren MagotLauren Magot - Le 3 février 2016

La photographie culinaire, ou l’art de photographier la nourriture n’a rien de nouveau dans notre ère faite d’innombrables représentations. La créativité et l’originalité sont donc de rigueur pour sortir du lot. Aaron Tilley et de Iam Graham, un duo éphémère composé d’un photographe et d’un food stylist, l’ont bien compris. Le preuve…en image !

Space-Cakes_Pluto_crop-1200x1200

On pourrait qualifier leur travail d’expérimental dans la façon dont ils en parlent. Car leur but n’est pas de donner faim aux yeux aguerris mais d’explorer de nouvelles façons de photographier la nourriture.

Space-Cakes_Saturn_crop

Accompagnés du directeur artistique Gem Fletcher et du décorateur Kyle Bean, l’équipe a réalisé la dernière couverture du mensuel anglais Creative Review, un magazine dédié au design, à la pub et aux arts visuels. Ces professionnels de l’image nous font découvrir l’envers du décor du shooting photo. Et c’est dans une aventure cosmique visuelle et gustative qu’ils nous transportent. Ce cuisinier de la photo ou photographe de la cuisine, dépendamment du point de vue, accompagné d’un food stylist, réinventent l’art de photographier des aliments.

Voir dans la nourriture des possibilités créatives inexplorées. Telle est leur créneau. En allant au delà des apparences, c’est-à-dire, en jouant avec les formes et les textures infinies des aliments, ces foodies d’un nouveau genre crée et révèlent des aliments sous un nouvel aspect. Ils parviennent à se détacher du caractère alimentaire et prosaïque du sujet pour le représenter de manière conceptuelle et inattendue. Laissant place à leur imagination, ils voient en la nourriture une manière amusante et ludique de créer toutes sortes de formes et ainsi de présenter leur réalisation sous un aspect irréel, ou en tout cas loin de l’utilité première du produit. Ainsi Pour Creativ Review, ils ont modélisé quatre planètes de notre système solaire, Pluton, Mars, Saturne et Mercure, simplement avec des aliments comestibles, qu’ils ont ensuite mis en scène de manière fastidieuse, pour un résultat époustouflant…

Space-Cakes_Mercury_crop

Space-Cakes_Mars_crop

Unknown-3

Unknown-4

CovFeb-1024x698

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Lauren Magot
Article écrit par :
Chroniqueuse photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.