La photographie culinaire, ou l’art de photographier la nourriture n’a rien de nouveau dans notre ère faite d’innombrables représentations. La créativité et l’originalité sont donc de rigueur pour sortir du lot. Aaron Tilley et de Iam Graham, un duo éphémère composé d’un photographe et d’un food stylist, l’ont bien compris. Le preuve…en image !
On pourrait qualifier leur travail d’expérimental dans la façon dont ils en parlent. Car leur but n’est pas de donner faim aux yeux aguerris mais d’explorer de nouvelles façons de photographier la nourriture.
Accompagnés du directeur artistique Gem Fletcher et du décorateur Kyle Bean, l’équipe a réalisé la dernière couverture du mensuel anglais Creative Review, un magazine dédié au design, à la pub et aux arts visuels. Ces professionnels de l’image nous font découvrir l’envers du décor du shooting photo. Et c’est dans une aventure cosmique visuelle et gustative qu’ils nous transportent. Ce cuisinier de la photo ou photographe de la cuisine, dépendamment du point de vue, accompagné d’un food stylist, réinventent l’art de photographier des aliments.
Voir dans la nourriture des possibilités créatives inexplorées. Telle est leur créneau. En allant au delà des apparences, c’est-à-dire, en jouant avec les formes et les textures infinies des aliments, ces foodies d’un nouveau genre crée et révèlent des aliments sous un nouvel aspect. Ils parviennent à se détacher du caractère alimentaire et prosaïque du sujet pour le représenter de manière conceptuelle et inattendue. Laissant place à leur imagination, ils voient en la nourriture une manière amusante et ludique de créer toutes sortes de formes et ainsi de présenter leur réalisation sous un aspect irréel, ou en tout cas loin de l’utilité première du produit. Ainsi Pour Creativ Review, ils ont modélisé quatre planètes de notre système solaire, Pluton, Mars, Saturne et Mercure, simplement avec des aliments comestibles, qu’ils ont ensuite mis en scène de manière fastidieuse, pour un résultat époustouflant…